Visite de courtoisie au Premier ministre KISHIDA Fumio du ministre des Affaires étrangères, du Commerce internationale et du Culte de la République argentine Santiago Andrés CAFIERO

2023/8/29
© Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat © Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
© Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat © Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
Le 29 août 2023 à partir de 16h05, le Premier ministre KISHIDA Fumio a reçu la visite de courtoisie de M. Santiago Andrés CAFIERO, ministre des Affaires étrangères, du Commerce international et du Culte de la République argentine, à l’occasion de sa venue au Japon.
 
  1. En préambule, le Premier ministre KISHIDA a souhaité la bienvenue au Japon au ministre CAFIERO. Évoquant la célébration cette année des 125 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre le Japon et l’Argentine, il a aussi signifié sa volonté de renforcer les relations avec l’Argentine, un « partenaire stratégique » du Japon qui lui fournit des ressources naturelles et minières essentielles comme du lithium.
 
  1. De son côté, le ministre CAFIERO a déclaré vouloir renforcer davantage les liens entre les deux pays, y compris en matière de ressources naturelles. Concernant le récent lancement des rejets en mer des eaux traitées par ALPS, le Premier ministre KISHIDA a explicité la position du Japon en citant aussi les déclarations de l’AIEA dans son Rapport complet et le ministre argentin a signifié sa compréhension et son soutien à l’initiative du Japon.
 
  1. Les deux parties sont convenues de travailler ensemble sur différents enjeux globaux comme le désarmement nucléaire ou le réchauffement climatique.
 
Lien
Sûreté des rejets des eaux traitées par ALPS

 

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)