Sommet du G7 : réunion virtuelle des sherpas
2023/8/31
Le 31 août 2023 à partir de 20h00 (heure du Japon), une réunion virtuelle des sherpas (représentants personnels des chefs d’États et de gouvernements du G7) s’est tenue pendant une vingtaine de minutes à la demande de la présidence japonaise du G7. Voici le résumé de cette réunion :
Lien
Sûreté des rejets en mer des eaux traitées par ALPS
- M. ONO Kei’ichi, ministre délégué chargé des affaires économiques au Ministère des Affaires étrangères du Japon (MoFA) et Sherpa G7 du Japon, a réexplicité les mesures du Japon relatives aux rejets en mer des eaux traitées notamment par filtration ALPS (Advanced Liquid Processing System) sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima Dai-ichi (TEPCO). Dans sa présentation, M. ONO a de nouveau expliqué que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avait conclu dans son Rapport complet que ces rejets remplissaient les normes internationales de sûreté et qu’ils auraient un impact négligeable sur les personnes et l’environnement. Il a ajouté que, même une fois l’opération de rejet lancée, le Japon continuera de publier en toute transparence les différentes données de surveillance en temps réel et que l’AIEA avait aussi officiellement annoncé s’être s’assurée que la concentration de tritium dans les effluents restait bien inférieure aux normes réglementaires, soulignant notamment que ces données ne révélaient aucun problème particulier du point de vue scientifique.
- Les autres sherpas ont signifié leur compréhension, saluant les efforts de transparence du Japon concernant ses actions menées en collaboration avec l’AIEA et basées sur des faits scientifiques.
Lien
Sûreté des rejets en mer des eaux traitées par ALPS
Traduction provisoire et purement informative