Évènement célébrant les 30 ans de la TICAD TICAD : 30 ans d’histoire et de perspectives (TICAD’s 30-Year History and Prospects)

2023/8/26
© Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat © Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
 
Pour célébrer les 30 ans cette année de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) lancée en 1993, un évènement intitulé « TICAD : 30 ans d’histoire et de perspectives) a été organisé le 26 août 2023 à Tôkyô. Au côté du ministre des Affaires étrangères HAYASHI Yoshimasa et du vice-ministre parlementaire des Affaires étrangères TAKAGI Kei, prés de 400 personnes étaient présentes venant de la Diète, des délégations étrangères africaines à Tôkyô, de sociétés privées, de la société civile du monde académique ou encore des collectivités locales. Cet évènement présenté également les stands de présentation (liste en anglais / en japonais) des ministères et agences nationales japonaises concernés ainsi que de divers organismes internationaux.
Débutant par la diffusion d’un message vidéo du Premier ministre KISHIDA Fumio (texte en anglais / en français / en japonais), où il exprimait ses attentes que cet évènement participe au développement et à la sécurité futurs de l’Afrique en donnant lieu à des échanges dynamiques sur les évolutions passées de la TICAD et ses perspectives à venir, à commencer par la TICAD 9 qui doit se tenir en 2025 à Yokohama (Japon). Ensuite, le ministre HAYASHI a déclaré dans son discours liminaire (texte en anglais / en japonais) que le renforcement de ses liens avec le continent africain était l’un des dossiers prioritaires du Japon et qu’il entendait relier les débats d’aujourd’hui à l’établissement d’un partenariat stratégique avec l’Afrique dans l’optique de la TICAD 9.
 
Trois tables rondes réunissant des intervenants venus du monde public et privé ont suivi, donnant lieu à des échanges dynamiques autour des thématiques principales suivantes :

 
1. Table ronde I – TICAD : 30 ans d’histoire

Après une allocution de l’ancien Premier ministre MORI Yoshihiro, où il est revenu sur la première tournée en Afrique sub-saharienne d’un Premier ministre en activité en 2001 ou encore la création en 2003 du Groupe d’amitié parlementaire Japon – Union africaine ainsi que les efforts de ses prédécesseurs, les intervenants ont débattu des réalisations de la TICAD, de sa valeur et de son importance. Ils ont confirmé l’importance dans le développement du continent de l’appropriation (ownership) et d’un partenariat international, deux éléments promus par la TICAD, et l’utilité de cette dernière pour servir de plate-forme pour favoriser l’implication de multiples acteurs. Les intervenants ont également souligné la nécessité d’utiliser la TICAD pour accélérer davantage les actions pour diminuer la pauvreté ou bien pour favoriser les investissements privés. Certains se sont aussi prononcé pour insister sur la nécessité pour la TICAD de demeurer un cadre fondé sur le partenariat par rapport aux autres forums dédiés au développement. De même, il a été convenu de l’importance d’accélérer les initiatives mises en place, et ce en dépit du remarquable développement du continent africain depuis le lancement de la TICAD.

 
2. Table ronde II – L’évolution de la TICAD : de l’aide aux investissements privés

Diverses thématiques ont été évoqué, comme les moyens d’utiliser la TICAD pour favoriser les collaborations public – privé, ses contributions pour une croissance durable de l’Afrique ou les défis à relever pour promouvoir les affaires sur le continent. Cette table ronde a souligné la diversification actuelle du modèle commercial africain ainsi que la nécessité de développer une juste appréhension des perspectives du marché africains, en développant d’abord les activités économiques du Japon puis en utilisant la TICAD pour permettre aux entreprises japonaises de développer leurs activités en Afrique. D’autres remarques ont été faites concernant notamment l’importance du rendement des investissements et de l’appariement adéquat entre les entreprises africaines et japonaises, la nécessité de favoriser les aides en faveur des infrastructures « fixes » ou « souples » et des ressources humaines, le rôle de co-équipier pour accompagner la croissance durable du continent, le soutien en faveur d’une croissance verte de l’Afrique ou encore l’importance des interactions avec les entreprises étrangères.
 

3. Table ronde III – L’avenir de la TICAD

Les intervenants ont débattu du futur rôle de la TICAD, de l’approche « typiquement japonaise » et du rôle du Japon face aux tensions actuelles sur la scène internationale. Ils ont souligné la nécessité d’utiliser la TICAD comme une plate-forme internationale pour répondre aux défis globaux comme le changement climatique et la sécurité alimentaire. De même, ils ont insisté sur l’importance de garantir le financement du développement, tout comme celle de l’éducation et de la formation, du transfert de technologies, des startups et de l’innovation. En outre, certains intervenants se sont prononcés sur la nécessité de communiquer plus largement sur l’attractivité du continent africain en matière d’opportunités professionnelles, de même que sur l’importance de l’approche « All Japan » pour renforcer les liens entre le Japon et l’Afrique ou encore le besoin d’assurer une meilleure visibilité de la TICAD.
 
Après les trois tables rondes, le député et membre du Groupe d’amitié parlementaire Japon – Union africaine AIZAWA Ichiro a fait quelques remarques, soulignant le besoin de rendre la TICAD plus attractive pour l’Afrique et appelant à faire de cette dernière une « continent de l’espoir ». L’évènement s’est achevé sur un discours de clôture du vice-ministre parlementaire TAKAGI (texte en anglais / en japonais), dans lequel il a résumé le contenu des échanges de chaque table ronde et exprimé ses espoirs dans les jeunes générations qui ont entre leurs mains l’avenir du Japon et de l’Afrique. Il a ensuite appelé sur la scène pour les présenter les étudiants japonais ainsi que anciens et actuels participants à l’Initiative ABE (African Business Education Initiative for Youth) présents à cette rencontre. Leurs représentants ont donné leurs impressions sur l’évènement et leurs propres considérations sur la manière de contribuer aux relations entre le Japon et l’Afrique. En conclusion, le vice-ministre TAKAGI a déclaré que les échanges de ce jour serviraient à la réunion ministérielle de la TICAD en 2024 à Tokyo et à la TICAD 9 en 2025 à Yokohama.
 
Référence 1 : Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD)
Conférence internationale dédiée au développement de l’Afrique. Depuis sa première édition 1993, elle s’est tenue tous les 5 ans jusqu’en 2013 (5e édition), puis tous les 3 ans à partir de la 6e édition en 2016, la première à avoir lieu sur le sol africain (Nairobi, Kenya). La dernière édition (8e édition) a été organisée à Tunis (Tunisie) et la prochaine (9e édition) devrait se dérouler à Yokohama (Japon). Elle est coorganisée par le Gouvernement du Japon, les Nations Unies, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Banque mondiale et la Commission de l’Union africaine (CUA)
 
Référence 2 : Liste des intervenants aux tables rondes
  • Table ronde 1
 
  • Table ronde 2
 
  • Table ronde 3
 
Liens  

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)