Entretien téléphonique au sommet Japon - Ukraine

2023/9/8
Le 29 août 2023 vers 17h45, le Premier ministre KISHIDA Fumio s’est entretenu au téléphone pendant plus d’une vingtaine de minutes avec SEM. Volodymyr ZELENSKY, Président de l’Ukraine. Voici le résumé de leurs échanges :
 
  1. Après avoir célébré le 24 août, jour de l’indépendance de l’Ukraine [NdT publication de la Déclaration d’indépendance de 1991], le Premier ministre KISHIDA a réitéré la détermination inébranlable du Japon de demeurer au côté de l’Ukraine.
 
  1. Le Premier ministre KISHIDA a également condamné avec véhémence les attaques répétées de la Russie contre Kyiv et les autres territoires ukrainiens. De même, il a explicité l’aide que le Japon apporte à l’Ukraine par le biais du fonds d’affectation spéciale OTAN-Ukraine.
 
  1. Le Président ZELENSKY a renouvelé ses remerciements au Japon pour son aide en faveur de son pays, puis a présenté les initiatives ukrainiennes visant à instaurer une paix juste et durable.
 
  1. Pour terminer, le Premier ministre KISHIDA a signifié la volonté du Japon de jouer un rôle de premier plan à la présidence du G7, en approchant notamment le « Sud global (Global South) » et les États de la zone Indo-Pacifique. Les deux parties sont ainsi convenues que les deux pays continueraient de collaborer étroitement.
 
 

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)