Réunion et déjeuner de travail des ministres des Affaires étrangères du Japon et d’Argentine

2023/8/30
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
Le 30 août 2023 à partir de 12h40, le ministre des Affaires étrangères HAYASHI Yoshimasa s’est entretenu avec M. Santiago Andrés CAFIERO, ministre des Affaires étrangères, du Commerce internationale et du Culte de la République argentine, à l’occasion de sa venue au Japon lors d’une réunion bilatérale (env. 35 mn) et d’un déjeuner de travail (env. 55 mn). Voici le résumé de leurs échanges :
Le 30 août étant l’anniversaire du ministre CAFIERO, il a été fêté au déjeuner de travail avec un gâteau.
 
  1. Après avoir souhaité la bienvenue au Japon au ministre CAFIERO, le ministre HAYASHI a exprimé sa joie qu’ils aient pu tous les deux réalisé une visite diplomatique dans leurs pays respectifs en cette année qui célèbre les 125 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre le Japon et l’Argentine. De même, il a salué la signature d’un mémorandum portant sur les échanges diplomatiques entre les deux pays.
 
  1. Les deux ministres ont eu des échanges en vue d’un renforcement accru des relations bilatérales, s’entendant pour que les deux pays favorisent leur coopérations commerciales, financières ainsi que scientifiques et techniques, notamment en Antarctique.
 
  1. Concernant le récent lancement des rejets d’eaux traitées par ALPS, le ministre HAYASHI a explicité la position du Japon en évoquant dans les déclarations de l’AIEA contenues dans Rapport complet. Le ministre CAFIERO a déclaré faire confiance à l’AIEA et soutenir les initiatives menées avec sa coopération.
 
  1. Les deux ministres ont débattu de thématiques régionales, à commencer par l’agression russe de l’Ukraine, et de la coopération internationales, puis sont convenus que les deux pays continueraient de collaborer lors du Sommet du G20 à New Delhi et de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies prévus le mois prochain.
 
Liens

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)