4e dialogue stratégique des ministres des Affaires étrangères du Japon et de Jordanie

2023/9/3
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
À l’occasion de son déplacement au Royaume hachémite de Jordanie, le ministre des Affaires étrangères HAYASHI Yoshimasa a participé le 03 septembre 2023 à partir de 15h10 (21h10, heure du Japon) et pendant près de 65 minutes au 4e dialogue stratégique des ministres des Affaires étrangères du Japon et de Jordanie avec le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Expatriés jordanien Ayman Al-SAFADI. Voici le résumé de leurs échanges :


   1. Tout d’abord, le ministre HAYASHI a déclaré que les échanges réguliers avec le ministre Al-SAFADI depuis le dernier dialogue stratégique organisé à Tôkyô en mars dernier montraient l’étroitesse des liens entre le Japon et la Jordanie. Après avoir souhaité la bienvenue en Jordanie au ministre HAYASHI, le ministre Al-SAFADI a déclaré vouloir utiliser ce dialogue stratégique pour développer davantage les relations bilatérales dans de nombreux domaines.  

   2. Les deux ministres sont convenus que le Japon et la Jordanie œuvrent à l’avenir au développement de leurs échanges dans de multiples domaines (politique, économique, sécurité et défense, etc.) en vue d’un renforcement accru du partenariat stratégique entre les deux pays.  


A) Relations bilatérales
  • Coopération économique
Après avoir présenté les initiatives de la Jordanie en faveur de la modernisation du pays ainsi que des réformes économiques et financières, le ministre Al-SAFADI a exprimé ses profonds remerciement pour les aides fournies jusqu’à présent au Japon, comme le prêt de quelques 100 millions USD (15 milliards JPY) pour réformer le secteur de l’électricité (Programme de prêt pour la réforme et la résilience renforcée du secteur de l’électricité – Phase II) et 897 millions JPY pour assurer un approvisionnement stable en électricité (Projet de renforcement des capacités d’approvisionnement du réseau électrique). En réponse, le ministre HAYASHI a assuré que le Japon continuerait de soutenir les initiatives de la Jordanie, notamment sa réforme économique et financière. Les deux ministres ont salué le développement des échanges dynamiques entre les entreprises privées des deux pays.
 
  • Sécurité et défense
Les deux ministres ont salué le développement de la coopération en matière de sécurité et de défense, notamment le dialogue politico – militaire (Pol-Mil Dialogue) entre le Japon et la Jordanie ou le déploiement en Jordanie d’unités des Forces d’autodéfense du Japon (JSDF) pour un exercice d’opération d’évacuation de non-combattants (NEO), et réaffirmé le renforcement suivi de leur coopération en la matière. Le ministre HAYASHI a transmis ces remerciements pour la menée de cet exercice, qui a aidé à assurer la protection des ressortissants notamment japonais suite à la situation au Soudan.
 
  • Aide aux réfugiés
Le ministre HAYASHI a présenté les programmes d’aide du Japon à la Jordanie et aux autres pays du Proche et du Moyen-Orient, déclarant vouloir coopérer au succès du 2e Forum mondial sur les réfugiés prévu en décembre prochain et que le Japon et la Jordanie co-parrainent, ainsi que renforcer la coopération en faveur des réfugiés. De son côté, le ministre Al-SAFADI a salué et remercié le Japon pour son aide continue.
 
  • Rejets des eaux traitées par ALPS
Le ministre HAYASHI a explicité la position du Japon relative aux récents rejets en mer des eaux traitées par filtration ALPS en évoquant les commentaires positifs du Rapport complet de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Le ministre Al-SAFADI a déclaré être confiant dans la mise en place par le Japon de cette opération dans le strict respect des normes internationales.


B) Thématiques régionales
  • Situation au Moyen-Orient
Le ministre HAYASHI a exprimé ses inquiétudes face aux tensions politiques croissantes entre Israël et les Territoires palestiniens ainsi qu’à la situation sécuritaire qui reste difficile. Il a présenté les initiatives politiques du Japon pour alléger les tensions et ses efforts pour établir des relations de confiance à travers ses initiatives propres comme le « couloir pour la paix et la prospérité ». Le ministre Al-SAFADI a explicité les actions de la Jordanie pour éviter une aggravation de la situation dans les Territoires palestiniens et pour trouver une ouverture politique à une reprise de négociations sérieuses pour parvenir à une paix juste et durable, basée sur la solution à deux États. Saluant les actions du Japon, il a exprimé la volonté de la Jordanie de continuer de collaborer étroitement avec lui.
En outre, le ministre Al-SAFADI a présenté les initiative de la Jordanie en vue d’une résolution de la crise syrienne, que le ministre HAYASHI a déclaré vouloir continuer de soutenir après avoir présenter les actions du Japon.
 
  • Situation en Russie et en Ukraine
Les deux ministres ayant débattu de la situation en Russie et en Ukraine, le ministre HAYASHI a souligné les actes de la Russie pour « militariser » les ressources alimentaires, comme son retrait unilatéral de l’Initiative céréalière de la mer Noire, et insisté sur la nécessité d’instaurer rapidement une paix juste et durable en Ukraine. Le ministre Al-SAFADI a réaffirmé la position jordanienne du strict respect du droit international, de la Charte des Nations Unies ainsi que de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine comme de tous les autres États.
 
  • Situation en Asie orientale
Les deux ministres ont débattu de la situation en Asie de l’Est, notamment en Chine et en Corée du Nord. Le ministre Al-SAFADI a déclaré que la Jordanie apportait son plein soutien au Japon dans la réponse aux questions liées à la Corée du Nord.
Le ministre HAYASHI ayant également présenté le nouveau plan du Japon pour un « Indopacifique libre et ouvert (FOIP) », le ministre Al-SAFADI a déclaré être pleinement d’accord avec l’importance de l’ordre internationale libre et ouvert fondé sur les règles de droit, comme la liberté de navigation.


   3. Le ministre HAYASHI a remercié son homologue jordanien pour sa chaleureuse hospitalité et ses échanges fructueux, puis les deux ministres ont réaffirmé la poursuite de leur collaboration étroite pour le développement de la coopération entre les deux pays, sur la base de leur partenariat stratégique.  


Lien
Tournée du ministre des Affaires étrangères HAYASHI en Jordanie, en Égypte, en Arabie saoudite et en Pologne (03-10/09/2023)

 

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)