Troisième rencontre du Dialogue politique nippo - arabe

2023/9/5
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
 
Le 05 septembre 2023 à partir de 18h00 (le 06 septembre à 00h00, heure du Japon) s’est tenue au Caire (République arabe d’Égypte) pendant près de 130 minutes la troisième rencontre du Dialogue politique nippo – arabe. Voici le résumé de cette rencontre.
 
Organisée par le secrétaire général de la Ligue des États arabes Ahmed Aboul GHEIT, cette rencontre était co-présidée par le ministre HAYASHI (en tant que représentant du Gouvernement du Japon) et le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh CHOUKRY. Réunissant le secrétaire général de la Ligue des États arabes ainsi que 12 ministres des Affaires étrangères et 5 hauts fonctionnaires de 21 de ses États membres, elle s’est conclue par l’adoption d’une déclaration conjointe (en anglais / en japonais).
 
  1. Session d’ouverture
Le ministre HAYASHI a fait un discours sur l’avenir de la coopération nippo – arabe (en anglais / en japonais), dans lequel il a fortement insisté sur la cohésion nécessaire pour préserver l’ordre international libre et ouvert fondé sur les règles de droit face au tournant historique que connait la communauté internationale avec, en premier lieu, l’agression russe de l’Ukraine. Il a également évoqué le fort dynamisme que connait actuellement le Proche et le Moyen-Orient et signifiant sa volonté de bâtir à l’avenir des relations de « partenariat » entre le Japon et les pays arabes pour agir ensemble sur les enjeux régionaux et globaux.
Le ministre HAYASHI a aussi appelé à développer de futures coopérations dans divers domaines en fonction de trois axes majeurs : (i) collaboration en faveur de la prospérité (renforcement des relations économiques avec les pays du Moyen-Orient à moyen et long terme et s’inscrivant dans une approche plurisectorielle), (ii) initiatives en faveur de la construction de la paix (aides continues aux pays où la situation reste instable comme les Territoires palestiniens, favoriser les coopération via la coopération régionale, coopération en matière de sécurité et de défense pour contribuer à la stabilité régionales, etc.) et (iii) actions destinées à maintenir et renforcer l’ordre internationale libre et ouvert fondé sur les règles de droit à travers la concertation et l’engagement (favoriser la compréhension en faveur du concept d’un « Indopacifique libre et ouvert (FOIP) », favoriser des projets de coopération concrets axés sur la sécurité maritime).
 
  1. Sessions de travail
Le ministre HAYASHI a évoqué la situation en Ukraine, le processus de paix au Moyen-Orient ainsi que la situation en Asie de l’Est, avec notamment le dossier de la Corée du Nord.
Concernant l’agression russe de l’Ukraine, le ministre HAYASHI a insisté sur la nécessité d’un retrait de la Russie du territoire ukrainien et du rétablissement le plus rapidement possible d’une paix juste et durable. Soulignant le rejet de toute menace nucléaire de la part de la Russie ainsi que de l’usage de son arsenal nucléaire, il a exprimé sa volonté de mener des échanges étroits avec les pays arabes.
Concernant le processus de paix au Moyen-Orient, le ministre HAYASHI a appelé à s’abstenir de toute action ou mesure unilatérales, la situation sur place demeurant incertaine. Il a ensuite présenté les actions du Japon contribuant au soutien de l’économie palestinienne et à favoriser des relations de confiance à travers des initiatives proprement japonaises comme le « couloir de la paix et de la prospérité ».
Partageant l’approche du Japon sur la situation en Asie de l’Est, il a appelé à la poursuite d’une collaboration étroite avec les pays arabes sur le dossier de la Corée du Nord, notamment la question de son programme nucléaire et balistique ainsi que celle des enlèvements.
En outre, le ministre a assuré que les rejets en mer des eaux traitées par ALPS de la centrale nucléaire de Fukushima Dai-ichi étaient menés dans la sécurité la plus totale et en accord avec les réglementations et pratiques internationales.
Nombre de participants ont salué les contributions japonaises passées en faveur de la paix et de la stabilité dans la région, exprimant leurs grandes attentes quant à une coopération renforcée avec le Japon ainsi que dans le maintien de ce dialogue nippo - arabe.
 
  1. Session de clôture
Après l’adoption d’une déclaration conjointe, le ministre HAYASHI a déclaré vouloir profiter du succès de cette rencontre pour approfondir les relations avec les pays arabes d’une manière plus exhaustive et plurisectorielle.
 

Liens  

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)