26e sommet Japon - ASEAN

2023/9/6
© ASEAN Official © ASEAN Official
 © Cabinet Public Affairs Office © Cabinet Public Affairs Office
 © Cabinet Public Affairs Office © Cabinet Public Affairs Office
Le 26e sommet Japon – ASEAN s’est tenu le 06 septembre 2023 à partir de 11h35 (13h35, heure du Japon) dans la capitale indonésienne de Jakarta – l’Indonésie assurant la présidence de l’ASEAN cette année - en présence du Premier ministre KISHIDA Fumio. S’étendant sur près d’une heure, cette rencontre a donné lieu à l’adoption d’un déclaration conjointe portant sur le lancement d’un partenariat stratégique global (CSP) entre le Japon et l’ASEAN, le Premier ministre KISHIDA dévoilant ce même jour l’Initiative Japon – ASEAN pour une connectivité étendue (Japan-ASEAN Comprehensive Connectivity Initiative). Voici le résumé de ce sommet :
 
  1. Remarques d’ouverture
Après le discours liminaire du Président indonésien Joko WIDODO, qui présidait ce sommet, le Premier ministre KISHIDA a fait les remarques d’ouverture suivantes :
 
  1. 50 ans de l’amitié et de la coopération Japon – ASEAN
  • Le Japon a initié un dialogue avec l’ASEAN dès 1973, en avance sur les autres pays. Durant le demi-siècle qui a suivi, les relations entre le Japon et l’ASEAN se sont démarquées par le partenariat de confiance qui lient ces véritables « amis de cœur ».
  • De fait, notre coopération contribue à la paix et la stabilité régionales, ainsi qu’au développement et à une prospérité durables. Dans les moments difficiles, nous nous sommes mutuellement secourus. Nos actions reposent sur des interactions multi strates et multisectorielles entre nos populations.
  • Le sommet spécial qui se tiendra en décembre prochain pour célébrer ces 50 ans sera l’occasion de dévoiler notre vision commune pour créer ensemble une nouvelle ère. J’espère que la postérité considérera cette année 2023 comme une occasion en or (golden opportunity) d’associer l’amitié éclatante (golden friendship) qui perdure entre le Japon et l’ASEAN aux générations futures.
 
  1. Coopération Japon – ASEAN
  • Le Japon apporte son ferme soutien à la centralité et l’unité de l’ASEAN ainsi qu’à l’intégration des Perspectives de l’ASEAN sur l’Indo-Pacifique (ASEAN Outlook on the Indo-Pacific ou AOIP). Nous collaborons ainsi pour qu’un grand nombre de pays s’identifie et coopère aux principes et aux actions inscrites dans l’AOIP, à savoir l’ouverture, la transparence, l’inclusivité et des cadres basés sur des règles.
  • S’inscrivant dans cette action, j’ai annoncé en mars dernier une nouvelle contribution de 100 millions USD au Fonds d’intégration Japon – ASEAN (JAIF).
  • De même, nous avons dévoilé aujourd’hui lors de l’ASEAN Indo-Pacific Forum (AIPF) une nouvelle Initiative Japon – ASEAN pour une connectivité étendue (Japan-ASEAN Comprehensive Connectivity Initiative) destinée à renforcer davantage la connectivité régionale sur le plan de la coopération « dure » et « douce ».
  • Le Japon soutiendra la transition énergétique dans le cadre de la vision d’une communauté asiatique à zéro émission (AZEC) et répondra au changement climatique ainsi qu’aux enjeux environnementaux à travers le programme stratégique Japon - ASEAN pour le climat et l’environnement (SPACE). Le Japon favorisera diverses initiatives : création d’un centre dédié à l’innovation numérique et l’économie durable au sein de l’Institut de recherche économique pour l’ASEAN et l’Asie orientale (ERIA), fondation et  lancement opérationnel rapide du Centre de l’ASEAN pour les urgences de santé publique et les maladies émergentes (ASEAN Centre for Public Health and Emerging Diseases ou ACPHEED), coopération globale en matière légale et juridictionnelle pour promouvoir l’État de droit, coopération en matière de gestion des catastrophes ou de sécurité alimentaire et énergétique, aide à l’installation d’infrastructures 5G, etc.
  • Développer l’attractivité des échanges culturels, intellectuels et de personnes, à l’image du « WA Project » ou le « Projet JENESYS », et favoriser les interactions entre les décideurs de demain à travers notamment l’organisation du sommet des jeunes chefs d’entreprises (Young Business Leaders Summit).
 
  1. Suivi et future orientation de la coopération Japon – ASEAN
Les États membres de l’ASEAN ont remercié le Japon pour les coopérations qu’il apporte depuis de nombreuses années à de nombreux secteurs, pour son soutien affiché pour la centralité et l’unité de l’ASEAN ainsi que pour sa contribution de 100 millions USD au Fonds d’intégration Japon – ASEAN (JAIF). Ils ont également salué les lancements du partenariat stratégique global (CSP) entre le Japon et l’ASEAN et de l’Initiative Japon – ASEAN pour une connectivité étendue, ainsi que sa vision d’une communauté asiatique à zéro émission (AZEC). Les États membres de l’ASEAN ont aussi évoqué la synergie entre la vision japonaise d’un « Indopacifique libre et ouvert (FOIP) » et les Perspectives de l’ASEAN pour l’Indo-Pacifique (AOIP). De nombreux dirigeants présents ont exprimé leurs attentes que le sommet spécial en décembre prochain verra l’élaboration d’une nouvelle vision sur leurs relations et un renforcement accru de ces dernières.
 
  1. Thématiques régionales et internationales
     A. Les États membres de l’ASEAN ont souligné l’importance de la liberté de navigation et de survol en mer de Chine méridionale, d’un ordre international basé sur les règles de droit, de la dénucléarisation de la péninsule coréenne ainsi que le résolution de la question des enlèvements.

    B. De son côté, le Premier ministre KISHIDA a insisté sur la nécessité de maintenir la paix et la stabilité régionales comme internationales, pour faire en sorte que l’Indo-Pacifique demeure un « épicentre de croissance ». Dans ce but, il a signifié sa volonté avec les membres de l’ASEAN ses considérations sur les éléments suivants, qu’il considère comme essentiels :
  • Adhésion de l’ensemble des États aux principes de la Charte des Nations Unies comme le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale;
  • Nécessité de résoudre pacifiquement les différends par le dialogue et soutien affiché à une paix juste et durable reposant sur les principes du droit international et de la Charte des Nations Unies;
  • Refus de toute tentative unilatérale de modifier le statu quo par la force, et ce où que ce soit dans le monde;
  • Préservation de l’ordre international libre et ouvert fondé sur les règles de droit.
  1. Le Premier ministre KISHIDA a partagé ses vives inquiétudes face à la situation au Myanmar, soulignant son plein soutien aux initiatives de l’ASEAN comme le consensus en 5 points (ASEAN’s Five-Points Consensus on Myanmar). Face à l’aggravation de la situation économique mondiale induite par l’agression russe de l’Ukraine, il a souligné la nécessité d’un retrait le plus rapide possible des troupes russes du territoire ukrainien, sur l’instauration d’une paix juste et durable en Ukraine et sur le besoin de fournir une aide aux populations les plus fragiles. Il a insisté sur le rejet absolu de toute menace nucléaire de la Russie et à plus forte raison de tout recours à son arsenal nucléaire. Exprimant sa ferme opposition à la poursuite et à la récurrence des actes portant atteinte à la souveraineté du Japon en mer de Chine orientale, il a souligné la poursuite de la militarisation comme des actes coercitifs en mer de Chine méridionale et que toute activité maritime ou revendication relative aux intérêts maritimes devait se fonder sur les dispositions pertinentes de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM). Insistant sur l’importance de garantir la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan, il a affiché sa forte opposition aux coercitions économiques, qui remettent en question l’ordre économique international ouvert, équitable et répondant à des règles. Concernant la Corée du Nord, il s’est déclaré vivement préoccupé par la recrudescence de son activité nucléaire et balistique, soulignant la nécessité d’une réponse unie de la communauté internationale et d’une stricte application des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité pour assurer le démantèlement complet, vérifiable et irréversible de toutes les armes de destruction massive et de tous les missiles balistiques de toutes portées de la Corée du Nord. Il a aussi lancé un appel en faveur du soutien et de la compréhension continus sur la question des enlèvements.
  1. Concernant la gestion des eaux traitées par ALPS, le Premier ministre KISHIDA a déclaré avoir obtenu la compréhension d’une grande partie de la communauté internationale. Assurant que la position du Japon demeurait la même, à savoir collaborer étroitement avec l’AIEA et fournir avec un degrés de transparence à la communauté internationale des informations détaillées et basées sur des faits scientifiques, il a demandé à bénéficier de la compréhension et du soutien continus des autres pays.
 
  1. Remarques de clôture
Le Premier ministre KISHIDA a déclaré que la veille (le 7 septembre) correspondait exactement au 100e jour avant le sommet spécial [pour les 50 ans de la coopération et de l’amitié Japon - ASEAN] prévu en décembre prochain à Tôkyô. Il a ainsi signifié sa volonté de coopérer étroitement avec ses homologues de l’ASEAN pour accélérer les préparatifs de ce sommet, dont le Japon entend faire une vitrine internationale de son partenariat de confiance avec l’ASEAN, qui leur permettra d’initier une nouvelle ère et de créer ensemble un avenir durable et prospère en Indo-Pacifique comme dans le reste du monde.
 
Liens  

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)