Visite de courtoisie du ministre des Affaires étrangères HAYASHI au Président ukrainien ZELINSKY

2023/9/9
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
Le 9 septembre à partir de 13h25 (19h25 heure locale), le ministre des Affaires étrangères Yoshimasa HAYASHI a rendu une visite de courtoisie à M. Volodymyr ZELENSKY, Président de l'Ukraine, pendant près de 35 minutes, à l’occasion de son déplacement en Ukraine. La réunion s'est déroulée en présence de représentants du monde des affaires. Voici le résumé de leurs échanges :
 
   1. En préambule, le ministre HAYASHI a déclaré qu'il était heureux de revoir le président de l'Ukraine pour la première fois depuis Hiroshima. Il a ajouté que le G7 continuera à s'unir et à faire tout son possible pour maintenir des sanctions strictes contre la Russie et un soutien ferme à l'Ukraine, et pour faire preuve de leadership au sein de la communauté internationale. En réponse, le président ZELENSKY s'est félicité de la visite du ministre HAYASHI et a exprimé sa gratitude pour le soutien du Japon à l'Ukraine.
 
   2. Le ministre HAYASHI a fait savoir que, sur la base de la déclaration conjointe de soutien à l'Ukraine publiée par le G7 et l'Ukraine à l'occasion du sommet de l'OTAN en juillet, les deux pays sont désormais prêts à entamer des négociations sur un document bilatéral distinct entre le Japon et l'Ukraine. Les deux pays sont convenus d'entamer des négociations sur le document bilatéral. À cet égard, le ministre HAYASHI a déclaré que les deux parties doivent se coordonner pour organiser le premier cycle de négociations dès que possible.
 
   3. Le ministre HAYASHI a exprimé son respect pour la forte initiative du président ZELENSKY, qui a proposé un plan de paix, et pour ses efforts sur la base des résultats du sommet du G7 à Hiroshima, tels que l'organisation de deux réunions des adjoints à la sécurité nationale. Il a ajouté que le Japon, en tant que président du G7 cette année, souhaitait poursuivre ses efforts. En réponse, le président ZELENSKY a remercié le Japon pour son soutien, notamment pour l’organisation de deux réunions des adjoints à la sécurité nationale. Les deux parties sont convenues de continuer à travailler en étroite collaboration.
 
   4. Le ministre HAYASHI a également informé les participants qu'il aimerait profiter de l'occasion offerte par la présence d’une délégation du milieu des affaires pour soutenir l'aide à la restauration et à la reconstruction de l'Ukraine par l'intermédiaire des secteurs public et privé, en vue de la conférence Japon-Ukraine pour la promotion des efforts de reconstruction économique prévue pour le début de l'année prochaine. En réponse, le président ZELENSKY a déclaré qu'il accueillerait favorablement toute forme d'aide japonaise dans la perspective du redressement économique de l'Ukraine, de la reprise de l'emploi et du retour des personnes déplacées, et qu'il se réjouissait de la coopération entre les secteurs public et privé japonais.
 
   5. Enfin, les représentants du milieu d’affaires, tels que M. MIKITANI, Président-directeur général du groupe Rakuten Inc., et M. SAKANO, Président-directeur général du groupe Allm Inc., ont fait part de leurs initiatives. Le président ZELENSKY a noté que toutes ces initiatives étaient significatives pour l'Ukraine et a accepté de poursuivre la coopération.
 
 
Liens 
Visite du ministre des Affaires étrangères HAYASHI en Jordanie, en Égypte, en Arabie saoudite, en Pologne et en Ukraine (3-11 septembre 2023)
Réponse à la situation en Ukraine

 

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en japonais)