Discours du Premier ministre KISHIDA à la Soixante-dix-huitième session de l'Assemblée générale des Nations Unies

2023/9/19
© Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat © Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
© Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat © Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
A l’occasion de sa visite à New York (États-Unis) pour assister à la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Premier ministre KISHIDA Fumio a prononcé un discours le 19 septembre à partir de 21 h 28 (10 h 28 le 20 septembre, heure du Japon), pendant près de 20 minutes, lors du débat général de la 78ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies. Voici le résumé de son intervention :
 
1. Les objectifs de développement durable se heurtant à des obstacles de plus en plus nombreux, et l'agression contre l'Ukraine se poursuivant, le Premier ministre KISHIDA a souligné en préambule que la communauté internationale se trouvait à tournant historique. Il a appelé à un engagement renouvelé en faveur d'un multilatéralisme fort et efficace, qui s’appuie sur l'ONU, afin de favoriser la coopération dans le monde plutôt que la division et la confrontation.
 
2. Alors que la communauté internationale est confrontée à de multiples crises et qu'elle est de plus en plus divisée, le Premier ministre KISHIDA a ensuite estimé que nous pouvons surmonter les différences qui existent entre les régimes et les valeurs des États, et que nous pouvons faire progresser une "coopération internationale centrée sur l'homme" en apportant un éclairage nouveau sur la notion de "dignité humaine" afin qu’elle résonne en chacun d'entre nous. À cet égard, le Premier ministre KISHIDA a déclaré que notre objectif devrait être un monde où les personnes vulnérables peuvent vivre en toute sécurité (un monde soucieux de la dignité humaine).
 
3.Le Premier ministre KISHIDA a évoqué le désarmement nucléaire comme étant une forme de coopération internationale visant à protéger et à renforcer la "dignité humaine" grâce à (1) un renforcement de la tendance au désarmement nucléaire, (2) un nouvel élan politique pour un Traité interdisant la production des matières fissiles (FMCT), (3) la promotion du dialogue entre les États dotés d'armes nucléaires et les États non dotés d'armes nucléaires, et (4) la création d’une "Chaire japonaise pour un monde sans armes nucléaires" avec une nouvelle contribution de 3 milliards de yens.
 
4.Le Premier ministre a également fait part de la position du Japon sur des questions telles que (1) la sécurité des femmes et des enfants dans les situations de conflit, (2) l'équilibre entre les progrès numériques et la dignité humaine, (3) l'atténuation des possibles impacts sur les personnes dans le cadre de l'objectif "zéro nucléaire" et (4) la préparation aux prochaines pandémies. Il a souligné l'importance de l'État de droit afin de garantir la protection des droits des nations et des peuples vulnérables à vivre en paix. Il a également fait part de la position du Japon sur la réforme du Conseil de sécurité et d'autres initiatives visant à renforcer les Nations Unies.
 
5. En conclusion, le Premier ministre KISHIDA a souligné que la "dignité humaine" méritait d'être un principe fondamental pour assurer un avenir radieux à la communauté internationale, notamment lors de l'élaboration dans les prochaines années des objectifs internationaux au-delà de 2030. Il a exprimé sa détermination à unir nos forces pour renforcer la "dignité humaine" et à créer une "Organisation des Nations Unies pour la coopération".
 
 
[Référence] Discours du Premier ministre KISHIDA à l'Assemblée générale des Nations Unies
 
 
Liens 
Visite du Premier ministre KISHIDA et de la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA aux États-Unis
Assemblée générale des Nations Unies

 

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)