Rencontre entre les ministres des Affaires étrangères de la France et du Japon

2023/9/19
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
A l’occasion de sa visite à New York (États-Unis) pour assister à l'Assemblée générale des Nations Unies, la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yoko a rencontré le 19 septembre à partir de 10h00 (23h00, heure du Japon), Mme Catherine COLONNA, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de la République française. Voici le résumé de leur entretien qui a duré près de 35 minutes :

1. En préambule, Mme COLONNA a félicité la ministre KAMIKAWA pour sa nomination. De son côté, Mme KAMIKAWA a exprimé sa gratitude et son souhait de travailler en étroite collaboration avec Mme COLONNA afin de renforcer davantage les relations avec la France, qui est une "nation de l’Indopacifique", avec ses territoires dans le Pacifique, et un "partenaire d’exception" pour le Japon. Les deux ministres des Affaires étrangères sont également convenues de travailler ensemble dans le domaine de l'égalité des sexes.

2. En ce qui concerne la coopération bilatérale, les ministres sont convenues d'avancer sur des coopérations concrètes, en particulier dans le domaine de la sécurité, notamment les exercices conjoints, la cybersécurité, le domaine spatial, et la guerre de l’information, y compris dans la lutte contre la désinformation. Elles ont également confirmé qu’elles poursuivraient les préparatifs en vue de la tenue d'un groupe de travail sur la sécurité économique dans le domaine diplomatique. La ministre KAMIKAWA a réitéré ses remerciements pour le soutien et la coopération de la partie française lors de l'évacuation récente de ressortissants japonais, entre autres, du Soudan et du Niger. Les deux ministres des Affaires étrangères sont convenues de coopérer à l'évacuation de leurs ressortissants.

3. La ministre KAMIKAWA a expliqué le rejet en mer de l'eau traitée par filtration ALPS de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. De son côté, la ministre des Affaires étrangères COLONNA a salué et loué les efforts du Japon pour promouvoir la transparence et le dialogue sur cette question.

4. Les deux ministres des Affaires étrangères ont échangé leurs points de vue sur la réponse à l'agression de la Russie contre l'Ukraine, ainsi que sur la situation en Asie de l'Est et dans la région indopacifique. Elles sont convenues de continuer à travailler ensemble sur la réponse à la Corée du Nord, telle que les questions du nucléaire et des missiles, et la question des enlèvements.

5. Revenant sur la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7, présidée hier soir par la ministre KAMIKAWA, les deux ministres des Affaires étrangères ont discuté de la manière dont les points de vue des femmes peuvent également être utilisés en politique étrangère, et ont dégusté du thé de Shizuoka apporté par la ministre KAMIKAWA. Après la réunion, à la demande de la ministre des Affaires étrangères COLONNA, la ministre KAMIKAWA lui a présenté le thé de Shizuoka.


Liens 
Visite du Premier ministre KISHIDA et de la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA aux États-Unis
La sûreté de l’évacuation des eaux traitées par la filtration ALPS

 

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)