Réunion des ministres des Affaires étrangères Japon-Ukraine

2023/9/20
 © Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
 © Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
A l’occasion de sa visite à New York (États-Unis) pour assister à l'Assemblée générale des Nations Unies, la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yoko s’est entretenue le 20 septembre à partir de 18h05 (7h05 le 21 septembre, heure du Japon), avec M. Dmytro KULEBA, ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine. Voici le résumé de leur entretien qui a duré près de 25 minutes :
 
1. En préambule, la ministre KAMIKAWA a déclaré qu'elle a toujours suivi avec grand intérêt la situation entourant l'agression de la Russie contre l'Ukraine, avant même d'entrer en fonction, et qu'elle s'employait activement à soutenir l'Ukraine. La ministre KAMIKAWA a également souligné qu'elle se réjouissait de travailler en étroite collaboration avec le ministre KULEBA pour parvenir à une paix juste et durable en Ukraine dès que possible. En réponse, le ministre KULEBA a félicité la ministre pour sa nomination et a déclaré qu'il se réjouissait de travailler avec elle.
 
2. La ministre KAMIKAWA a déclaré qu'elle avait organisé la réunion des ministres des affaires étrangères du G7 le 18 septembre à New York pour envoyer à nouveau le message fort du G7. Elle a également exprimé le souhait de travailler en étroite collaboration avec l'Ukraine pour garantir la participation de nombreux pays au Plan de paix du Président Zelensky, notamment les pays de la région indopacifique. Le ministre KULEBA a remercié le Japon pour les efforts qu'il a déployés jusqu'à présent, s’agissant notamment du Plan de paix et du lancement de consultations bilatérales sur la base de la « Déclaration du G7 sur le soutien à l'Ukraine ».
 
3. La ministre KAMIKAWA a condamné à nouveau la Russie pour la poursuite des attaques de missiles et de drones contre des civils et des installations civiles. Elle a également déclaré que le Japon avait fourni plus de 1 500 générateurs à l'Ukraine l'année dernière, y compris des générateurs qu'elle avait pris l'initiative d'envoyer en Ukraine avec d'autres membres de la Diète, et que tous les efforts possibles seront réalisés dans ce domaine, notamment la fourniture de deux grands postes de transformation d'ici la fin du mois de septembre. En réponse, le ministre KULEBA a exprimé sa profonde gratitude pour le soutien du Japon.
 
 
 
Liens 

Le Japon et les Nations Unies - Visite du Premier ministre KISHIDA et de la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA aux États-Unis
La réponse à la situation en Ukraine
 
 

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)