Participation du Premier ministre KISHIDA à un événement commémoratif de haut niveau sur le Traité interdisant la production des matières fissiles (FMCT)

2023/9/19
© Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat © Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
© Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat © Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
A l’occasion de sa visite à New York pour assister à l'Assemblée générale des Nations Unies, le Premier ministre KISHIDA Fumio a organisé le 19 septembre 2023 à partir de 14 heures (03 heures du matin le 20 septembre, heure du Japon), pendant près d’une heure, un événement commémoratif de haut niveau concernant le Traité interdisant la production des matières fissiles (FMCT). Voici le résumé des discussions :
 
Le Japon attache une grande importance au Traité interdisant la production des matières fissiles (FMCT), qui constitue l'une des mesures réalistes et pratiques pour parvenir à « un monde sans armes nucléaires ». Sur la base de cette conviction, le Japon a vivement encouragé tous les pays à renouveler leur intérêt politique pour le FMCT. La Vision des chefs d’État et de gouvernement du G7 sur le désarmement nucléaire, qui a été publiée lors du sommet du G7 en mai à Hiroshima, indique que cette année marque le 30e anniversaire de l'adoption de la résolution de l'Assemblée générale des Nations unies appelant à l'adoption du FMCT. Dans le cadre des efforts déployés par le Japon, cet événement commémoratif a été organisé conjointement avec le Japon, les Philippines et l'Australie afin de susciter un intérêt politique pour le FMCT.
 
            1. En préambule, le Premier ministre KISHIDA a prononcé un discours d'ouverture dans lequel il a souligné que la situation internationale difficile actuelle, notamment l'agression et les menaces nucléaires de la Russie contre l'Ukraine, et la division de la communauté internationale sur le désarmement nucléaire, a éloigné la perspective d’un « un monde sans armes nucléaires ». Il a ajouté que nous sommes sur le point d'inverser la tendance avec une baisse du nombre d'armes nucléaires pour la première fois depuis l'apogée de la guerre froide. Il a noté toutefois qu'une telle situation nécessitait l'ouverture rapide de négociations en vue d'un FMCT, qui limiterait la croissance quantitative des armes nucléaires en interdisant la production de matières fissiles pour la fabrication d'armes nucléaires. Se référant au Plan d'action de Hiroshima annoncé lors de la Conférence d'examen du TNP en août de l'année dernière, et à la Vision des chefs d’État et de gouvernement du G7 sur le désarmement nucléaire publiée lors du sommet du G7 à Hiroshima en mai de cette année, il a déclaré que cet événement serait l'occasion pour les dirigeants du G7 de relancer les discussions sur le FMCT en attirant à nouveau l'attention politique sur ce sujet, ainsi que d'œuvrer en faveur de l'ouverture rapide de négociations. Il s'est dit convaincu que cet événement permettrait de relancer les discussions et d'œuvrer à l'ouverture rapide de négociations sur le FMCT, ce qui conduirait à son tour à la revitalisation et au renforcement du régime du TNP.
 
            2. La réunion était animée par la ministre australienne des Affaires étrangères, Mme WONG (coorganisatrice), en présence du ministre philippin des Affaires étrangères, M. MANALO (coorganisateur), du Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Haut-Représentant pour les affaires de désarmement, M. NAKAMITSU, du Président de la République des Palaos, M. WHIPPS, de la ministre allemande des Affaires étrangères, Mme BAERBOCK, de la ministre néerlandaise des Affaires étrangères, Mme BRUINS SLOT, du ministre égyptien des Affaires étrangères, M. CHOUKRI, du vice-ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. CIRIELLI, ainsi que des vice-ministres des Affaires étrangères des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France. Des déclarations ont été faites par de hauts fonctionnaires, y compris au niveau des sous-secrétaires, des États dotés d'armes nucléaires que sont les États-Unis, le Royaume-Uni et la France. Plusieurs Etats, qu’ils soient dotés ou non d’armes nucléaires, ont exprimé leur volonté de débuter rapidement des négociations tout en soulignant leur importance. Un certain nombre d'États ont également souligné que le Traité interdisant la production des matières fissiles (FMCT) est une mesure de désarmement essentielle pour parvenir à « un monde sans armes nucléaires », que l'ouverture rapide de négociations sur le traité ne devrait pas être considérée comme impossible, et que ce qui est nécessaire maintenant est la volonté politique. Il a été également souligné que le FMCT devrait être poursuivi afin de renforcer la confiance entre les pays, et qu’il est nécessaire de créer une dynamique à cet effet. Un certain nombre d'États ont également déclaré qu'ils demanderaient aux États qui ne l'ont pas encore fait de déclarer un moratoire volontaire sur la production de matières fissiles.
 
            3. L'événement a duré jusqu'à 15h20 et a été l'occasion d'un échange de points de vue animé entre les participants de différents pays et d'un regain d'intérêt politique pour le Traité interdisant la production des matières fissiles (FMCT).
 
(Référence 1) Traité interdisant la production des matières fissiles (FMCT).
En 1993, le président américain M. CLINTON a proposé de négocier un traité interdisant la production des matières fissiles (uranium hautement enrichi, plutonium, etc.) utilisées comme matières premières pour les armes nucléaires, et à empêcher toute nouvelle augmentation de la quantité d'armes nucléaires. Les négociations n'ont pas encore commencé. Le Japon attache de l'importance à l'ouverture rapide de négociations sur le Traité interdisant la production des matières fissiles.
 
(Référence 2) Discours du Premier ministre Kishida (PDF)

 
Liens 
Visite aux États-Unis du Premier ministre KISHIDA et de la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA
Traité interdisant la production des matières fissiles 

 

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)