Début des négociations portant sur un accord d’acquisition et de services croisés entre le Japon et la République Fédérale d’Allemagne
2023/9/29
- Les gouvernements du Japon et d’Allemagne se sont coordonnés pour préparer le lancement de négociations sur un cadre juridique destiné à favoriser des opérations conjointes entre les Forces d’autodéfense du Japon (JSDF) et la Bundeswehr. Afin de matérialiser ce cadre sous la forme d’un accord d’acquisition et de services croisés (ACSA) entre le Japon et le République Fédérale d’Allemagne, les deux gouvernements ont procédé au lancement de négociations officielles en ce sens.
- Le Japon et l’Allemagne sont des partenaires importants qui partagent les mêmes valeurs fondamentales de liberté, de démocratie ainsi que de respect des droits de l’homme et de l’État de droit, de même que la volonté d’œuvrer à la réalisation d’un « Indopacifique libre et ouvert (FOIP) ». Ils poursuivront ainsi leurs coopérations en matière de sécurité et de défense. L’ACSA entre le Japon et la République fédérale d’Allemagne servira de socle à un renforcement systémique pour ce type de coopérations. En plus de participer à la sécurité et à la défense du Japon, il devrait également favoriser davantage les contributions actives du Japon comme de l’Allemagne en faveur de la paix et de la stabilité internationales.
- Le Gouvernement du Japon travaillera avec les autorités fédérales allemandes dans l’optique d’une conclusion rapide de ces négociations.
Lien
Traduction provisoire et purement informative