Réunion des ministres des Affaires étrangères du G-4 sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies

2023/9/21
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
À l’occasion de son déplacement à New York (États-Unis) pour assister à l’Assemblée générale des Nations Unies, la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yôko a participé le 21 septembre 2023 à partir de 00h15 (le 22 septembre à partir de 01h15, heure du Japon) et pendant 55 minutes à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G-4 (Allemagne, Brésil, Inde et Japon) sur la réforme du Conseil de sécurité. Voici le résumé de cette réunion :
 
  1. Considérant l’importance grandissante d’un renforcement des fonctions onusiennes comme le Conseil de sécurité dans la restauration de la confiance dans les Nations Unies, la ministre KAMIKAWA a partagé avec les représentants d’Allemagne, du Brésil et d’Inde ses considération sur l’état de la réforme du Conseil de sécurité et discuté des futures orientations de travail.
 
  1. La ministre KAMIKAWA a proposé de tendre vers des actions concrètes pour la réalisation de la réforme du Conseil de sécurité, y compris en utilisant des espaces tel que les négociations intergouvernementales, tout en profitant des occasions offertes par le Sommet de l’avenir (The Summit of the Future) en 2024 et le 80e anniversaire de l’ONU en 2025 pour insuffler un nouvelle dynamique.
 
  1. Les membres du G-4 sont convenus de collaborer étroitement avec le Président de l’Assemblée générale pour donner lieu à des discussions concrètes dans le cadre des négociations intergouvernementales et, dans le même temps, de réaliser rapidement des résultats concrets en collaboration avec les États africains ainsi que les autres pays concernés comme les États-Unis.
 
Référence 1 : Liste des participants à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G-4
Allemagne : Mme Annalena BAERBOK, ministre fédérale des Affaires étrangères;
Brésil : M. Mauro VIEIRA, ministre des Affaires étrangères (président);
Inde : M. Sanjay VERMA, vice-ministre et Secrétaire pour l’Ouest;
Japon : Mme KAMIKAWA Yôko, ministre des Affaires étrangères.
 
Référence 2 :
Communiqué de presse conjoint de la réunion ministérielle du G-4 (en anglais)
 

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)