Message de condoléances du Premier ministre KISHIDA et de la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA suite à la disparation de l’ancien Président de la République italienne Giorgio NAPOLITANO

2023/9/23
  1. Suite à la disparition de l’ancien Président de la République italienne Giorgio NAPOLITANO le 23 septembre 2023, le Premier ministre KISHIDA Fumio a adressé ce même jour des messages de condoléances à SEM. Sergio MATTARELLA, Président de la République italienne, et à Mme Giorgia MELONI, présidente du Conseil des ministres.
Dans ses messages, le Premier ministre KISHIDA a exprimé sa profonde tristesse à l’annonce du décès de feu l’ancien Président NAPOLITANO et présenté ses sincères condoléances à la République ainsi qu’au peuple italiens au nom du Gouvernement et du peuple japonais.
Le Premier ministre KISHIDA a également rendu hommage aux efforts déployés par feu M. NAPOLITANO en faveur du développement des bonnes relations entre le Japon et l’Italie, évoquant sa visite officielle au Japon en 2009 ainsi que sa participation à la cérémonie organisée en 2012 à Rome pour commémorer le premier anniversaire du Grand tremblement de terre de l’Est du Japon.
 
  1. Ce même jour, la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yoko a adressé un message de condoléances à M. Antonio TAJANI, vice-président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République italienne.
Dans son message, la ministre KAMIKAWA a présenté ses sincères condoléances à la République et au peuple italien suite à l’annonce de la disparition de l’ancien Président NAPOLITANO. Évoquant la rôle majeur de feu M. NAPOLITANO dans le développement de relations amicales entre le Japon et l’Italie – son message de sympathie après le Grand tremblement de terre de l’Est du Japon en 2011 ou son message vibrant lors de la cérémonie commémorant le premier anniversaire de cette catastrophe qui avaient été d’un grand réconfort pour tout le Japon -, elle a rendu hommage à ses réalisations au cours de ses deux mandats présidentiels (une première dans l’histoire de la République italienne) et salué le profond respect qu’avait pour lui le peuple italien.
 
Lien

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)