Visite de fonctionnaires et d’experts de l’AIEA pour une mission d’examen des rejets des eaux traitées par filtration ALPS de la centrale nucléaire de Fukushima Dai-ichi (TEPCO)

2023/10/6
Des fonctionnaires et des experts internationaux de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) se rendront au Japon du 24 au 27 octobre 2023 pour leur première mission d’examen depuis le début des rejets en mer de l’eau traitée par filtration ALPS de la centrale de Fukushima Daiichi (TEPCO).
 
Le Gouvernement du Japon continuera de fournir à l’AIEA les informations nécessaires, ainsi que ses efforts pour favoriser une meilleure  compréhension de la communauté internationale sur la gestion de l’eau traitée par l’ALPS.
 
Référence 1 :
L’équipe spéciale de l’AIEA est constituée d’experts venant d’Argentine, d’Australie, du Canada, des États-Unis, de France, de Chine, de Corée du Sud, des îles Marshall, du Royaume-Uni, de Russie et du Vietnam.
 
Référence 2 :
L’eau filtrée par le système de filtration ALPS est une eau traitée par des dispositifs tels que le système ALPS (Advanced Liquid Processing System) afin de garantir que les matières radioactives autres que le tritium répondent bien aux normes réglementaires de sécurité.
 
Référence 3 :  
Liens

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)