Entretien téléphonique des ministres des Affaires étrangères du Japon et d’Israël

2023/10/12
À l’occasion de son déplacement en Thaïlande, la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yôko s’est entretenu par téléphone le 12 octobre 2023 à partir de 22h25 (le 13 octobre à 00h25, heure du Japon) pendant une quinzaine de minutes avec M. Eli COHEN, ministre des Affaires étrangères de l’État d’Israël, sur la situation en Israël et dans les territoires palestiniens. Voici le résumé de leurs échanges :
 
  1. La ministre KAMIKAWA a exprimé la ferme condamnation du Japon des attaques et des enlèvements de civils innocents par des militants du Hamas, actes qui ne peuvent être en aucune façon être justifiés.
 
  1. Elle a poursuivi en déclarant que ces attaques brutales et indiscriminées ne pouvaient être justifiées, évoquant le droit naturel d’Israël à protéger son territoire et sa population dans le respect du droit international. En outre, elle a signifié le souhait du Japon d’un apaisement rapide de la situation et demandé la coopération des autorités israéliennes pour garantir la sécurité des ressortissants japonais.
 
  1. Le ministre COHEN a présenté la position et la réponse du gouvernement israélien face à la présente situation, déclarant que ce dernier était prêt à fournir l’aide nécessaire pour assurer la sécurité des ressortissants japonais.
 
  1. Les deux ministres sont convenus de maintenir des contacts étroits en faveur d’une stabilisation de la région.
 
Liens  

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)