Entretien téléphonique entre les ministres des Affaires étrangères du Japon et de France

2023/10/17
Le 17 octobre 2023 à partir de 19h00 (heure du Japon), la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yôko s’est entretenue par téléphone pendant une trentaine de minutes avec la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française Catherine COLONNA sur la situation en Israël et dans les territoires palestiniens. Voici le résumé de leurs échanges :
 
  1. En préambule, la ministre KAMIKAWA a présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes françaises des attaques terroristes menées par les attaquants palestiniens du Hamas, recevant en réponse les remerciements de son homologue française. Elle l’a également remercié pour la sympathie que la ministre KAMIKAWA a ensuite exprimé après l’attaque terroriste qui a coûté la vie d’un enseignant dans un lycée du nord de la France la semaine dernière.
 
  1. Condamnant fermement les attaques terroristes [du Hamas], la ministre KAMIKAWA a déclaré suivre la situation avec une attention particulière face à l’exacerbation des tensions, et maintenir le contact avec les différentes parties concernées en vue d’une désescalade. De son côté, la ministre COLONNA a présenté les efforts diplomatiques de la France, dont ses [récents] déplacements en Israël et au Liban.
 
  1. La ministre KAMIKAWA s’est déclarée inquiète de la situation dans la Bande de Gaza, expliquant que le Japon allait mettre en place une aide humanitaire d’urgence d’un montant total de 10 millions USD via des organisations internationales. En outre, les deux ministres sont convenues de l’importance d’une aide humanitaire et d’en garantir l’accès vers Gaza. Elles sont aussi convenues que les deux pays collaboreraient pour assurer la sécurité de leurs ressortissants.
 
  1. Les deux ministres sont convenues de maintenir une collaboration suivie au niveau bilatéral comme dans le cadre des réunions ministérielles du G7 pour répondre à la situation en Israël et dans les territoires palestiniens ainsi qu’aux différents enjeux globaux.
 
Liens
 

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en japonais)