Entretien téléphonique entre les ministres des Affaires étrangères du Japon et de l’Autorité palestinienne
2023/10/13
Le 13 octobre 2023 à partir de 18h00, la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yôko s’est entretenue par téléphone pendant une quinzaine de minutes avec le ministre des Affaires étrangères et des Expatriés de l’Autorité palestinienne Riad Al-MALKI. Voici le résumé de leurs échanges :
Liens
- La ministre KAMIKAWA a déclaré qu’elle suivait avec attention et une grande inquiétude la situation dans la Bande de Gaza, ajoutant que le Japon condamnait fermement les attaques et les enlèvements de civils innocents par des militants du Hamas, actes qui ne sont en aucune manière justifiables. Elle a ainsi demandé d’appeler les parties concernées à œuvrer en faveur d’une rapide désescalade de la situation. En outre, elle a demandé la coopération de l’Autorité palestinienne pour garantir la sécurité des ressortissants japonais, les deux ministres réaffirmant leur coopération en ce sens.
- Le ministre Al-MALKI a présenté la positions et les actions de l’Autorité palestinienne sur ce dossier ainsi que la situation actuelle dans la Bande de Gaza. Les deux ministres sont convenus de la nécessité d’une amélioration de l’accès humanitaire.
- Les deux ministres sont convenus d’agir en faveur d’une désescalade rapide de la situation pour garantir la stabilité régionale.
Liens
Traduction provisoire et purement informative