Entretien téléphonique entre le Premier ministre KISHIDA et la Présidente de la Commission européenne Von der LEYEN

2023/10/17
Le 17 octobre 2023 à partir de 19h50, le Premier ministre KISHIDA Fumio s’est entretenu par téléphone pendant une quinzaine de minutes avec la Présidente de la Commission européenne Ursula Von der LEYEN. Voici le résumé de leurs échanges :
 
  1. En introduction, le Premier ministre KISHIDA a présenté les initiatives japonaises concernant la situation en Israël et dans les territoires palestiniens et exprimé sa sympathie aux familles des ressortissants européens victimes des attaques terroristes du Hamas, recevant en retour les remerciements de la Présidente Von der LEYEN.
 
  1. Le Premier ministre KISHIDA a fermement condamné ces attaques et déclaré qu’il suivait avec la plus grande vigilance la situation face à l’exacerbation des tensions. Il a ajouté qu’il maintenait le contact avec les différentes parties concernant en vue d’une désescalade. De son côté, la Présidente Von der LEYEN a expliqué le détail de son déplacement en Israël le 13 octobre dernier ainsi que la réponse de l’Union européenne (UE) à la situation dans ce pays et dans les territoires palestiniens.
 
  1. Le Premier ministre KISHIDA a précisé que le Japon allait mettre en place une aide humanitaire plafonnée à 10 millions USD via des organisations internationales, cette question étant sa principale préoccupation. En outre, les deux parties sont convenues de l’importance de garantir l’accès de l’aide humanitaire nécessaire à la Bande de Gaza, ainsi que de la poursuite de la collaboration entre le Japon et l’UE pour assurer la sécurité de leurs ressortissants.
 
  1. Les deux parties sont convenues que l’UE, le Japon et les dirigeants du G7 collaboreraient étroitement sur la question israélo-palestinienne comme sur les autres enjeux globaux, s’accordant sur la nécessité d’une réponse unie de la communauté internationale.
 
Liens
 

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)