Réunion téléphonique des ministres des Affaires étrangères du G7 (compte-rendu)
2023/10/17
Le 17 octobre 2023 à partir de 21h15, la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yôko a organisé une réunion téléphonique des ministres des Affaires étrangères du G7 face à la situation en Israël et dans les territoires palestiniens. Voici le résumé de cette réunion :
Liens
- En préambule, la ministre KAMIKAWA a déclaré suivre la situation avec une extrême attention, alors que la situation évolue d’heure en heure et que les tensions ne font que s’exacerber. Après avoir remercié les membres du G7 pour leurs efforts diplomatiques de tous les instants, elle a expliqué avoir multiplié les entretiens téléphoniques avec Israël ainsi qu’avec des pays arabes (Arabie saoudite, l’Égypte, la Jordanie ou le Qatar) et l’Autorité palestinienne, ayant même approché le ministre des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran AMIR-ABDOLLAHIAN pour une désescalade rapide. De leur côté, les autres membres du G7 ont chacun présenté leur initiative, à commencer par la tournée du secrétaire d’État américain BLINKEN.
- La ministre KAMIKAWA a insisté sur la nécessité de limiter au maximum la dégradation de la situation humanitaire et déclaré donner une importance toute particulière à l’accès de l’aide humanitaire dans la Bande de Gaza. Elle a ajouté que le Japon entendait mettre en place une aide humanitaire d’urgence d’un montant de 10 millions USD en faveur de la population civile gazaouie. En outre, elle a signifié sa volonté que les membres du G7 collaborent également à l’évacuation de leurs ressortissants.
- Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont réaffirmé leur ferme condamnation des attaques terroristes et, soulignant la nécessité d’améliorer la situation humanitaire dans la Bande de Gaza, sont convenus de poursuivre leur collaboration au sein du G7.
Liens
- Présidence japonaise du G7 en 2023
- Relations Japon – Israël
- Relations Japon – Autorité palestinienne
Traduction provisoire et purement informative