Participation du ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie NISHIMURA au sommet de l’AIE sur les métaux critiques et l’énergie verte
2023/9/28
出典:経済産業省ウェブサイト
出典:経済産業省ウェブサイト
出典:経済産業省ウェブサイト
Le 28 septembre 2023, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a organisé pour la première fois à Paris (France) un sommet international sur les métaux critique et l’énergie verte (IEA Summit on Critical Minerals and Clean Energy), auquel a participé le ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie NISHIMURA. Était également présent M. KOMURA, secrétaire parlementaire auprès de la ministre des Affaires étrangères du Japon.
- Le 28 septembre, le ministre NISHIMURA a participé au sommet international de l’AIE sur les métaux critiques et l’énergie verte. En présence des États membres de l’AIE, des pays producteurs ainsi que des représentants des organisations internationales et des sociétés minières, les différents participants ont partagé leur propre expérience et débattu des moyens d’action efficaces pour garantir une transition énergétique sûr et rapide. Face à l’intérêt croissant pour les métaux critiques à l’échelle mondiale, le ministre NISHIMURA a proposé d’ajouter cette thématique et d’en faire la seconde activité principale de l’AIE pour ses futures missions, ajoutant que le Japon soutenait pleinement cette dernière dans le renforcement des ses fonctions. En outre, il a partagé avec les autres participants l’expérience du japon matière de métaux critiques comme leur recyclage, le développement de technologies alternatives ou encore l’aide aux pays en développement dans la création d’emplois.Après la clôture du sommet, l’AIE a dévoilé ses 6 activités principales en faveur de chaînes d’approvisionnement en métaux critiques stables, résilientes et responsables.
- Le ministre NISHIMURA a profité de ce sommet pour s’entretenir avec 15 des participants, notamment les différents ministres présents, le directeur exécutif de l’AIE ainsi que des industriels. Lors de son entretien avec le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Bruno Le MAIRE, les deux parties ont discuté du renforcement de la collaboration bilatérale en matière de sécurité économique et sont convenues du lancement de dialogues entre experts des deux pays pour développer davantage leur collaboration politique. Avec la ministre de la Transition énergétique Agnès PANNIER-RUNACHER, les deux parties ont confirmé que le Japon et la France collaboreraient dans les domaines du nucléaire civil, des métaux critiques, de l’hydrogène et de l’ammoniac.
Traduction provisoire et purement informative
Article original (en japonais)
https://www.meti.go.jp/press/2023/09/20230929008/20230929008.html