Participation de la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA au sommet pour la paix au Caire

2023/10/21
 © Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
 © Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
 © Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
Le 21 octobre 2023 (heure locale), l’Égypte a organisé au Caire un sommet pour la paix consacré à la situation en Israël et dans les territoires palestiniens, auquel le Japon a été représenté en la personne de la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yôko. Ce sommet a réuni des dirigeants et des hauts responsables des pays concernés, notamment occidentaux et arabes, ainsi que des représentants des organisations internationales. Voici le résumé de ce sommet :
 
  1. À ce sommet, la ministre KAMIKAWA a renouvelé sa ferme condamnation des attaques terroristes lancées notamment par le Hamas et présenté les initiatives diplomatiques prises jusqu’à maintenant par le Japon, insistant sur  les points que le Japon a toujours considéré comme primordiaux (libération immédiate des otages et garantie de la sécurité des populations civiles ; action conforme au droit international par l’ensemble des acteurs ; désescalade rapide de la situation) ainsi que sur la nécessité de redoubler d’efforts sur le plan diplomatique pour éviter que l’instabilité ne s’étende à l’ensemble de la région et procéder le plus rapidement possible à une désescalade de la situation.Insistant notamment sur l’importance d’éviter au maximum une aggravation de la situation humanitaire dans la Bande de Gaza, la ministre KAMIKAWA a exprimé la nécessité d’agir (i) pour faire parvenir sans attendre l’aide nécessaire à la population gazaouie et (ii) procéder à l’évacuation des ressortissants étrangers bloqués dans la Bande de Gaza. Elle a poursuivi en déclarant que le Japon avait déjà débloquer une aide humanitaire d’urgence d’un montant de 10 millions USD et étudier en urgence des aides futures répondant aux besoins des populations locales. Enfin, elle a déclaré que la position du Japon en faveur d’une solution à deux États demeurait inchangée, affirmant que la présente situation ne devait pas fermer la voie au processus de paix.
 
  1. Les représentants des pays et organisations présents à ce sommet ont débattu des actions destinées à apaiser la situation et empêcher un élargissement du conflit, des politiques à mettre en place pour améliorer la situation humanitaire dans la Bande de Gaza ou encore de la nécessité de chercher une réponse politique à la question palestinienne sur la base de la solution à deux États.
 
  1. La ministre KAMIKAWA a profité de l’occasion pour s’entretenir avec le Président égyptien Al-SISSI, le Président palestinien ABBAS, le secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères CLEVERLY, la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères COLONNA, la ministre canadienne des Affaires étrangères JOLY, le ministre norvégien des Affaires étrangères EIDE et le ministre brésilien des Affaires étrangères VIEIRA. Elle a convenu avec chacun d’entre eux de l’importance d’une désescalade de la situation et de maintenir des échanges étroits en vue d’une amélioration de la situation humanitaire.
 
Référence :
Discours de la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA : en français (traduction provisoire)en anglais / en japonais (traduction provisoire)
 

Lien


Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)