Message de condoléances du Premier ministre KISHIDA et de la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA après la disparation de feu M. Martti AHTISAARI, ancien Président de la République de Finlande
2023/10/19
- Le 18 octobre 2023, suite à la disparition de l’ancien Président de la République de Finlande Martti AHTISAARI, le Premier ministre KISHIDA Fumio a adressé un message de condoléances au Premier ministre finlandais Petteri ORPO. Dans son message, le Premier ministre KISHIDA fait part de sa grande tristesse à l’annonce du décès de feu M. AHTISAARI, exprimant ses sincères condoléances à la République de Finlande et à la population finlandaise au nom du Gouvernement et du peuple japonais. Évoquant la venue de feu M. AHTISAARI au Japon lors du Grand tremblement de terre de l’Est du Japon de 2011 ainsi que de son rôle importants dans les missions négociations et de médiation pour résoudre les conflits à travers le monde, notamment au Kosovo et dans la province indonésienne d’Aceh, le Premier ministre KISHIDA a salué les efforts continus de feu M. AHTISAARI en faveur du développement de l’amitié nippo – finlandaise et son action importante sur la scène internationale.
- Ce même jour, la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA a adressé un message de condoléances à son homologue finlandaise, Mme Elina VALTONEN. Dans son message, la ministre KAMIKAWA a présenté ses condoléances au Gouvernement et à la population finlandais suite à l’annonce du décès de feu M. AHTISAARI. Soulignant l’importance de son action diplomatique dans la question du Kosovo ou de la province indonésienne d’Aceh, elle a salué les initiatives de l’ancien Président finlandais lors du Grand tremblement de terre de l’Est du Japon de 2011, qui s’était rendu dans la département sinistré de Miyagi, réconfortant et se tenant au côté des habitants en ces moments difficiles.
Lien
Relation Japon - Finlande
Traduction provisoire et purement informative