Déclaration commune des États-Unis, du Japon et de la République de Corée condamnant les transferts d’armement entre la République populaire démocratique de Corée du Nord et la Russie

2023/10/26
Le 26 octobre 2026, le Japon, les États-Unis et la Corée du Sud ont publié la déclaration commune suivante :
 
Les États-Unis, le Japon et la République de Corée (Corée du Sud) condamnent fermement la fourniture de matériels militaires et de munitions par la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord) à la Fédération de Russie pour qu'ils soient utilisés contre le gouvernement et le peuple ukrainiens. Ces livraisons d'armes, dont nous confirmons aujourd'hui que plusieurs ont d’ores et déjà été effectuées, alourdiront considérablement le bilan humain de la guerre d'agression menée par la Russie. Nous continuerons de collaborer avec la communauté internationale pour dénoncer les tentatives de la Russie d'acquérir du matériel militaire auprès de la Corée du Nord. Face à la tentative de la Russie de prolonger la guerre avec l'aide de la Corée du Nord, nous restons déterminés à soutenir la souveraineté de l'Ukraine ainsi que ses efforts pour contrer les effets de la guerre d'agression de la Russie
 
En échange de son soutien à la Russie, la Corée du Nord cherche à obtenir une aide militaire pour renforcer ses propres capacités militaires. Nous surveillons de près tout type de matériel fourni par la Russie à la Corée du Nord pour soutenir les objectifs militaires de Pyongyang. Nous insistons sur le fait que les transferts d'armement à destination ou en provenance de la Corée du Nord - ainsi que le transfert à la Corée du Nord de produits et la fourniture d’une coopération technique liés aux programmes d'armes de destruction massive, de missiles balistiques ou d'armes conventionnelles de la Corée du Nord - violeraient de nombreuses résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies. La Russie elle-même a voté en faveur des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies contenant ces restrictions.
 
En outre, nous sommes profondément préoccupés par l'éventualité d'un transfert à la Corée du Nord des technologies liées aux missiles nucléaires ou balistiques. De tels transferts mettraient en péril les efforts actuellement déployés par la communauté internationale pour éviter que des technologies sensibles ne tombent entre les mains d'acteurs œuvrant à déstabiliser la sécurité régionale, à menacer la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne et dans le reste du monde, et impliquent des efforts redoublés pour répondre de manière appropriée et par tous les moyens de nos puissances nationales à la menace croissante des armes de destruction massive de la Corée du Nord.
 
Les États-Unis, le Japon et la République de Corée restent solidaires et résolument opposés aux transferts d'armements et à toute coopération militaire afférente entre la Corée du Nord et la Russie, ainsi qu'aux conséquences néfastes de telles actions sur la sécurité et la non-prolifération à l’échelle internationale. Nous demandons instamment à la Corée du Nord et à la Russie de respecter les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies et de cesser immédiatement toutes activités qui les violent.
 
Référence : document joint  
Liens

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en japonais)