Entretien téléphonique au sommet Japon - France

2023/10/27
Le 27 octobre 2023 à partir de 18h30 (heure du Japon), le Premier ministre KISHIDA Fumio s’est entretenu par téléphone pendant près de 35 mn avec SEM. Emmanuel MACRON, Président de la République française. Voici le résumé de leur entretien, qui a traité essentiellement de la situation au Moyen-Orient :
 
  1. En préambule, le Premier ministre KISHIDA a présenté ses sincères condoléances aux familles et aux proches des ressortissants français victimes des attaques terroristes du Hamas, ainsi que du professeur de lycée victime d’une attaque terroriste dans le nord de la France, recevant en retour les remerciements du Président MACRON.
 
  1. Condamnant fermement ces actes terroristes tout en évoquant le droit d’Israël de se défendre dans le respect du droit international, le Premier ministre KISHIDA a réclamé la libération des nombreux otages – dont des ressortissants français – et la garantie de la sécurité des populations civiles, un comportement conforme au droit international de l’ensemble des parties concernées ainsi qu’une désescalade rapide de la situation. Exprimant sa vive préoccupation face à la situation humanitaire dans la Bande de Gaza, il a notamment précisé que le Japon déploierait une aide humanitaire d’urgence de 10 millions USD via des organisations internationales et étudierait en urgence de futures aides répondant aux besoins sur place. Le Président MACRON a quant à lui présenté les efforts diplomatiques de la France, comme son déplacement en Israël et dans d’autres pays du Moyen-Orient. Les deux parties sont convenues de la priorité absolue d’assurer la sécurité de leurs concitoyens et de leur collaboration continue.
 
  1. Les deux parties sont convenues de continuer de collaborer au niveau bilatéral comme dans le cadre du G7 sur la question du Moyen-Orient et les autres défis globaux.
 

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)