Visite de fonctionnaires et d’experts internationaux de l’AIEA pour une mission d’examen des rejets de l’eau traitée par filtration ALPS de la centrale nucléaire de Fukushima Dai-ichi (TEPCO)
2023/10/27
- Une équipe spéciale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) composée des fonctionnaires et d’experts internationaux s’est rendue au Japon du 24 au 27 octobre 2023 pour la première mission d’examen des rejets en mer de l’eau traitée par ALPS depuis leur démarrage sur le site de la centrale de Fukushima Dai-ichi (TEPCO).
- La mise en place de l’examen des rejets en mer de l’eau traitée par ALPS se repose sur l’accord de garanties (ToR) signé avec l’AIEA en juillet 2021.
- Lors de cette mission d’examen, le Gouvernement japonais a présenté des documents et fournit des informations relatifs à l’actualité la plus récente depuis le démarrage des rejets en mer de l’eau traitée par ALPS. En outre, l’AIEA, le Gouvernement japonais et l’entreprise TEPCO ont débattu de différents éléments au reflet des examens menés individuellement par chacun d’entre eux et confirmé que les rejets se déroulaient en toute sécurité conformément à la feuille de route.
- Le 25 octobre, les fonctionnaires et les experts internationaux de l’AIEA se sont rendus sur les site de la centrale de Fukushima et procédé à la vérification des installations utilisées pour les opérations de rejet.
- Suite à cette mission d’examen, l’AIEA publiera un rapport.
- Les missions d’examen menées de façon indépendante par l’AIEA, dont l’expertise en matière de nucléaire fait référence au niveau international, sont essentielles pour garantir la confiance et la transparence de la sécurité de l’eau traitée par filtration ALPS et de sa gestion. Le Gouvernement du Japon continuera d’œuvrer pour entretenir la compréhension de la communauté international vis-à-vis des rejets en mer de l’eau traitée par ALPS en collaboration étroite avec l’AIEA, dont la neutralité est assurée.
Référence 1 :
L’eau filtrée par le système de filtration ALPS est une eau traitée par des dispositifs tels que le système ALPS (Advanced Liquid Processing System) afin de garantir que les matières radioactives autres que le tritium répondent bien aux normes réglementaires de sécurité.
Référence 2 :
L’équipe spéciale de l’AIEA comprend 11 experts internationaux servant au titre d’experts indépendants et venant d’Argentine, d’Australie, du Canada, de Chine, de Corée du Sud, de France, des îles Marshall, du Royaume-Uni, de Russie et du Vietnam.
Référence 3 :
- Première visite pour l’examen de la sûreté des rejets de l’eau traitée par l’ALPS
- Deuxième visite pour l’examen de la sûreté des rejets de l’eau traitées par l’ALPS
- Première visite pour l’examen de la réglementation des rejets de l’eau traitée par l’ALPS
- Deuxième visite pour l’examen de la réglementation des rejets de l’eau traitée par l’ALPS
- Rapport complet sur l’examen de la sûreté de l’eau traitée par l’ALPS
Liens
- Sûreté des rejets de l’eau traitée par l’ALPS
- Désarmement et non-prolifération nucléaires, usage pacifique de la technologie nucléaire
Traduction provisoire et purement informative