Dialogue économique de haut niveau nippo - européen

2023/10/28
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
À l’occasion de leur déplacement à Ôsaka pour participer à la réunion des ministres du Commerce du G7, la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yôko et le ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie NISHIMURA Yasutoshi ont rencontré le 28 octobre 2023 à partir de 10h05 et pendant près de 80 minutes le vice-président pour une économie aux personnes et Commissaire européen au commerce Valdis DOMBROVSKIS lors du dialogue économique de haut niveau nippo – européen.

 
1. Déclarations préliminaires

A) En préambule, la ministre KAMIKAWA a souligné l’importance accrue de la coopération entre le Japon et l’Union européenne (UE), qui partagent des valeurs et des principes communs, alors que le monde faisait face à un tournant historique. Elle a poursuivi en déclarant vouloir discuter en toute franchise des récentes évolutions du commerce international ou encore des collaborations nippo – européennes.

B) De son côté, le Commissaire européen DOMBROVSKIS a félicité la ministre KAMIKAWA pour sa nomination à la tête du Ministères des Affaires étrangères du Japon (MoFA) et exprimé son plaisir d’avoir pu venir au Japon.  


2. Accord de principe sur les négociations relatives à l’inclusion de dispositions sur la libre circulation des données à l’APE Japon – UE

A) Concernant les négociations pour inclure des dispositions sur la libre circulation des données à l’Accord de partenariat économique (APE) sur lequel le Japon et l’UE discutent depuis octobre 2022, les trois responsables ont confirmé être parvenus à un accord de principe en la matière compte tenu du consensus obtenu au niveau opérationnel. Saluant cette situation, ils ont réaffirmé vouloir accélérer les procédures communes pour pouvoir rédiger rapidement un projet d’articles concret en vue d’une ratification le plus tôt possible.

B) La ministre KAMIKAWA a remercié le Commissaire européen DOMBROVSKIS pour son rôle de premier plan et ses efforts continus tout au long du processus qui a mené à cet accord de principe, exprimant son intention de continuer de renforcer les relations de coopération nippo – européennes sur la base de l’APE Japon – UE.

C) De son côté, le Commissaire européen DOMBROVSKIS s’est réjoui de cet accord de principe, dont il en résultera également une facilitation des échanges commerciaux, et a signifié sa volonté de poursuivre les efforts en vue d’une ratification rapide.  


3. Dossiers courants

A) Sur les récentes problématiques relatives aux commerce international, les trois responsables ont débattu en toute franchise des dernières évolutions, comme la lutte contre la coercition économique, la construction de chaînes d’approvisionnement résilientes ou encore le contrôle des exportations. La ministre KAMIKAWA a souligné l’importance de la coopération au sein du G7 ainsi qu’entre les pays affinitaires.

B) Ils sont convenus de la création par le Japon et l’UE d’un groupe de travail sur la coopération internationale relative aux politiques destinées à établir des chaînes d’approvisionnement transparentes, résilientes et durables.

C) Sur les rejets en mer de l’eau traitée par filtration ALPS que le Japon a débuté en août dernier, la ministre KAMIKAWA a expliqué que le Japon continuerait de répondre aux missions de contrôle de l’AIEA et de fournir avec un haut degrés de transparence à la communauté international des informations détaillées et fondées sur des faits scientifiques, demandant pour ce faire la compréhension de l’UE.  


4. Remarques finales

Évoquant les réalisations du 29e sommet Japon – Union européenne de juillet dernier lors duquel les deux parties ont confirmé les résultats de Sommet du G7 à Hiroshima et partagé une même analyse sur le maintien ainsi que le renforcement de l’ordre international libre et ouvert fondé sur les règles de droit, la ministre KAMIKAWA a signifié sa volonté de continuer de collaborer avec l’UE. Les trois responsables ont ainsi réaffirmé l’importance de relations de coopération entre le Japon et l’UE.
 

Liens  

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)