Adoption par la Première Commission des Nations Unies du projet de résolution sur l’arrêt de la circulation illicite et la collecte des armes légères et de petit calibre présenté par le Japon
2023/11/2
Le 01 novembre 2023, l’Afrique du Sud, la Colombie et le Japon ont soumis à la Première Commission des Nations Unies un projet de résolution intitulé « Le commerce illicite des armes légères et de petit calibre sous tous ses aspects », qui a obtenu le soutien des 86 autres États coauteurs et a été adoptée par consensus. Ce projet de résolution devrait faire être étudié pour adoption lors de la prochaine assemblée plénière en décembre.
Lien
- Le projet de résolution souligne l'importance d’éradiquer le commerce illicite des armes légères et de petit calibre, ou leur détournement vers des groupes armés non étatiques, ainsi que la nécessité pour les États d'une mise en œuvre complète et effective du Programme d'action en vue de prévenir, combattre et éradiquer le commerce illicite des armes légères (PoA) pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).
- En outre, ce projet précise les dates de la 4e Conférence d’examen du Programme d’action des Nations Unies et du Comité préparatoire de la Conférence des Nations Unies sur le commerce illicite des armes légères prévus l’année prochaine à New York. De même, il réaffirme l’orientation à suivre pour la communauté internationale dans les thématiques relatives aux armes légères et de petit calibre, insufflant ainsi une dynamique dans la réponse à ces problématiques en vue de la Conférence d’examen de l’année prochaine.
Lien
Traduction provisoire et purement informative