Réunion des ministres des Affaires étrangères du Japon et d’Israël

2023/11/3
 © Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
 © Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
 © Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
À l’occasion de son déplacement dans l’État d’Israël, la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yôko a rencontré son homologue israélien, M. Eli COHEN, au cours d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des deux pays. Voici le résumé de leurs échanges :
 
  1. En préambule, la ministre KAMIKAWA a renouvelé sa ferme condamnation des meurtres atroces, des enlèvements et des attaques terroristes perpétrés notamment par le Hamas, exprimant sa solidarité avec le peuple israélien. De même, elle a exprimé ses condoléances aux familles des victimes de ces attaques terroristes ainsi que sa profonde sympathie avec les personnes blessées. S’inquiétant du sort des otages, elle s’est exprimé pour leur libération immédiate.
 
  1. En outre, la ministre KAMIKAWA a exprimé les inquiétudes du Japon concernant la situation humanitaire dans la Bande de Gaza, soulevant la nécessité d’une trêve humanitaire et de réactions conformes au droit international, et notamment au droit international humanitaire.
 
  1. Le ministre COHEN a remercié le Japon pour son soutien à Israël, l’assurant de la volonté israélienne de coopérer pleinement pour assurer la sécurité des ressortissants japonais.
 
  1. Les deux ministres sont convenus de continuer de coopérer en vue de garantir la sécurité des simples citoyens et assurer une désescalade rapide.
 
  1. Après la réunion, la ministre KAMIKAWA s’est entretenu pendant une trentaine de minutes avec trois familles des victimes tuées ou enlevées par le Hamas en présence du ministre COHEN. Les familles lui ont présenté la situation le jour des attaques et appelé à coopérer pour la libération rapide des otages et l’établissement d’un monde libéré du terrorisme. La ministre KAMIKAWA a les a remercié pour avoir partagé leur histoire en dépit de leur situation éprouvante et, après avoir exprimé la solidarité du Japon avec le peuple israélien, signifié sa volonté de faire le maximum possible en vue de la libération des otages et d’un monde sans terrorisme.
 
Liens  

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)