Concernant la décision de la Russie de révoquer sa ratification du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE) (déclaration de la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA)
2023/11/3
- Le 02 novembre 2023, la Russie a procédé à la publication et à la mise en œuvre de sa loi relative à la révocation de sa ratification du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE).
- Adopté en 1996, le TICE a été ratifié par la Russie en 2000, qui s’est toujours investie depuis cette date dans cette norme visant à une interdiction des essais nucléaires. Tout au long de cette période, la communauté internationale a constaté un accroissement constant du nombre des États signataires et ratificateurs du TICE. Ce passé revêt une signification particulière dans l’architecture du désarmement et de la non-prolifération nucléaires, la situation internationale tendue accentuant l’importance de la mise en œuvre et de l’universalisation de ce traité.
- Dans ce contexte et considérant que la Russie est la première puissance nucléaire parmi les États figurant en Annexe 2 du traité ainsi que parmi les États signataires et États Parties du TICE, sa décision de révoquer sa ratification à ce traité s’inscrit à l’opposé des efforts fournis depuis de longues années par la communauté internationale. Le Japon condamne la décision russe et appelle la Russie à continuer de respecter la caractère normatif du TICE en matière d’interdiction des essais nucléaires, ainsi que de poursuivre son engagement dans le maintien et le renforcement du système de surveillance internationale et dans l’architecture du désarmement et de la non-prolifération nucléaires.
- En tant que seul pays a avoir subi des bombardements nucléaires en temps de guerre, le Japon d’œuvrer avec acharnement avec la communauté internationale à la réalisation d’un monde sans armes nucléaires, à travers des initiatives réalistes et efficientes relatives notamment à la mise en œuvre rapide et à l’universalisation du TICE.
Liens
Traduction provisoire et purement informative