Réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 - diner de travail sur la situation au Moyen-Orient - (compte-rendu)

2023/11/7
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
Le 07 novembre 2023 à partir de 20h10, la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yôko a convié les ministres des Affaires étrangères du G7 et le haut représentant de l’Union européenne (UE) à un diner de travail de quelques 130 minutes consacré à la situation au Moyen-Orient. Voici le résumé de cette réunion :
 
  1. En introduction de cette session, la ministre KAMIKAWA a exprimé son plaisir de pouvoir retrouver « en présentiel » ses homologues depuis la réunion de septembre dernier à New York (États-Unis), déclarant qu’une communication étroite au sein du G7 était plus importante que jamais face à la complexification croissance de la situation internationale.
 
  1. Sur la réponse à la crise urgente, la ministre KAMIKAWA a fait un certain nombre de déclarations reposant sur la position du Japon, parmi lesquelles la priorité absolue à donner à l’amélioration de la situation humanitaire dans la bande de Gaza ou encore la nécessité d’une coopération suivie avec les États concernés pour instaurer une pause humanitaire et garantir un accès de l’aide humanitaire, conditions préalables à un approvisionnement suffisant et durable de l’aide humanitaire.
 
  1. S’agissant de l’aide humanitaire destinée principalement à la Bande de Gaza, elle a expliqué que le Japon œuvrait actuellement à débloquer une aide supplémentaire de près de 65 millions USD, qui s’inscrira en sus des 10 millions USD d’aide humanitaire d’urgence déjà votés.
 
  1. Enfin, elle a souligné la nécessité d’étudier les questions de l’avenir de la Bande de Gaza et de la relance du processus de paix, exprimant sa volonté de poursuivre les discussions entre les membres du G7 à tous les niveaux.
 
Liens

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)