Réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 - Aperçu de la session consacrée à l’Ukraine -

2023/11/8
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
Le 08 novembre 2023 à partir de 09h45, la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yôko a convié les ministres des Affaires étrangères du G7 ainsi que le haut représentant de l’Union européenne (UE) à une session consacrée à l’Ukraine. Voici le résumé de cette session :
 
  1. Concernant la situation en Ukraine, cette session a donné lieu à des échanges francs portant sur l’appréciation de la situation actuelle et les pronostics futurs. En préambule, la ministre KAMIKAWA a déclaré que, même si les tensions ne cessent de s’accentuer au Moyen-Orient, elle souhaitait que le G7 reste uni et diffuse un message clair sur son engagement inébranlable à soutenir l’Ukraine.
 
  1. En outre, la ministre KAMIKAWA a déclaré que le Japon continuerait d’agir pour les sanctions contre la Russie et les aides à l’Ukraine. S’agissant notamment de ces dernières, elle a annoncé que l’aide annoncée par le Japon totalisait à ce jour 7,6 milliards USD et était en cours de déploiement. Face à l’importance de l’aide hivernale alors que le froid se fait de plus en plus rigoureux, elle a expliqué que le Japon avait fourni deux transformateurs électriques haute tension qui bénéficieraient à de nombreux habitants de Kyiv. De même, elle a présenté la conférence Japon – Ukraine sur le redressement économique de l’Ukraine (Japan-Ukraine Conference for the Promotion of Ukraine’s Economic Reconstruction) que le Japon étend organiser au début de l’année prochaine, compte tenu du caractère indispensable d’un soutien à moyen et long termes à la reconstruction et à la réhabilitation de l’Ukraine, ainsi que du rôle particulièrement important du secteur privé.
 
  1. Les discussions ont abouti à une approche commune du G7 sur (i) sa réponse inchangée et unie en dépit de la situation internationale actuelle pour imposer des sanctions sévères à la Russie et une aide soutenu à l’Ukraine, (ii) une accentuation des initiatives public-privé destinée à la reconstruction et à la réhabilitation à moyen et long termes de l’Ukraine, (iii) la nécessité de poursuivre le « plan de paix » ukrainien avec les autres partenaires globaux.
 
Liens  

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)