Réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 - Diner de travail des ministres des Affaires étrangères du Japon et de France -

2023/11/8
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
Le 08 novembre 2023 à partir de 19h50, la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yôko a convié à un diner de travail (105 minutes) la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française Catherine COLONNA, à l’occasion de sa venue au Japon pour participer à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7. Voici le résumé de ce diner qui s’est déroulé dans une ambiance conviviale au Yûshintei, l’annexe de style japonais de la Maison des hôtes d’États et durant lequel ont été servis des coquilles Saint-Jacques du département de Fukushima ainsi que des produits du département de Shizuoka :
 
  1. En préambule, la ministre KAMIKAWA a évoqué les discussions menées lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 et remercié la ministre COLONNA par sa contribution au débat. La ministre COLONNA a quant à elle salué la présidence de la réunion de la réunion des ministres des Affaires étrangères G7par la ministre KAMIKAWA, déclarant que la déclaration commune des ministres était d’une grande qualité. Elle a poursuivi en exprimant son plaisir du choix d’un lieu magnifique et chargé d’histoire comme le Yûshintei pour accueillir ce diner de travail bilatéral.
 
  1. Les deux ministres ont débattu de la situation internationale tendue, à commencer par le Moyen-Orient, et sont convenues de continuer de collaborer étroitement par le biais de cadres bilatéraux ainsi qu’au sein du G7.
 
  1. La ministre KAMIKAWA ayant présenté les dernières informations relatives aux rejets en mer de l’eau traitée par filtration ALPS, la ministre COLONNA a salué les initiatives du Japon pour favoriser la transparence et le dialogue sur ce sujet.
 
  1. En outre, les deux ministres ont multiplié les échanges dans une ambiance conviviale, évoquant même les cultures gastronomiques des deux pays, et sont convenues d’œuvrer ensemble au développement des échanges bilatéraux dans de multiples domaines.
 
  1. En plus de s’essayer à nourrir des carpes en amont du diner, les deux ministres ont également assisté après la repas à une démonstration de frottage à la main de thé vert sencha et à une présentation des senteurs aromatiques de thés verts naturels. À cette occasion, elles ont savouré un thé vert produit dans la région de Shizuoka, comme lors de leur précédente rencontre à New York.
 
Liens    

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)