Réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 - Aperçu de la session consacrée à l’Indopacifique -

2023/11/8
Le 08 novembre 2023 à partir de 11h30, la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yôko a convié les ministres des Affaires étrangères du G7 ainsi que le haut représentant de l’Union européenne (UE) à une session de près de 70 minutes consacrée à l’Indopacifique. Voici le résumé de cette session :
 
  1. En préambule de cette session, la ministre KAMIKAWA a indiqué vouloir discuter de l’Indopacifique, une des thématiques prioritaires de la présidence japonaise, dans la continuation de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 organisée lors de l’Assemblée plénières des Nations Unies en septembre dernier.
 
  1. La ministre KAMIKAWA a notamment présenté les récents mouvements qui se sont produits en Indopacifique, puis organisé entre les membres du G7 des discussions franches sur les différentes enjeux de la région. Ces derniers sont tous convenus de l’extrême importance pour le G7 de demeurer uni.
 
  1. Concernant les relations avec la Chine, la ministre KAMIKAWA a évoqué la nécessité de dialoguer directement avec cette dernière et présenté les dernières évolutions en la matière, y compris sur le plan des relations nippo -chinoises. Les ministres du G7 ont ainsi réaffirmé l’importance d’interagir en toute franchise avec la Chine et de lui signifier directement les inquiétudes des membres du G7, tout en soulignant la nécessité de collaborer avec Beijing sur les défis globaux et les domaines d’intérêt commun.
 
  1. Sur la Corée du Nord, la ministre KAMIKAWA a exprimé les vives inquiétudes du Japon devant l’intensification de ses activités liées aux armes nucléaires et aux missiles balistiques. Les ministres du G7 ont fermement condamné les lancements répétés des missiles balistiques par la Corée du Nord ainsi que les transferts d’armes nord-coréennes vers la Russie en violation des résolutions afférentes du Conseil de sécurité. Ils ont également réexprimé leur soutien en faveur d’une résolution immédiate de la question des enlèvements par la Corée du Nord.
 
Lien  

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)