Réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 - Aperçu de la session élargie consacrée au dialogue avec l’Asie centrale -

2023/11/8
 
Le 08 novembre 2023 à partir de 14h15, la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yôko a organisé pendant près de 50 minutes une session élargie (outreach session) consacrée au dialogue avec l’Asie centrale. Voici le résumé de cette session :
 
  1. En préambule de cette session élargie, la ministre KAMIKAWA a exprimé son plaisir d’accueillir en ligne pour la première fois les pays d’Asie centrale à une réunion des ministres des Affaires étrangères du G7, ajoutant que l’Asie centrale était un partenaire important pour le maintien et le renforcement de l’ordre international libre et ouvert, fondé sur les règles de droit. Elle a poursuivi en exprimant sa volonté que ce dialogue soit une occasion de confirmer les orientations de la coopération entre les pays de l’Asie centrale et le G7.
 
  1. Les pays d’Asie centrale ont remercié l’opportunité qui leur était donnée de participer pour la première fois à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7, exprimant leur attentes quant à la pérennité d’un tel dialogue.
 
  1. En outre, la ministre KAMIKAWA a déclaré que les relations du Japon avec les pays d’Asie centrale recélaient encore bien d’autres potentiels, et que le Japon entendait poursuivre ses initiatives destinées à renforcer les liens avec l’Asie centrale en ayant à l’esprit le Sommet du Dialogue « Asie centrale plus Japon » qui se tiendra l’année prochaine
 
  1. En outre, la ministre KAMIKAWA a déclaré que le Japon continuerait de déployer à l’avenir des coopérations mutuellement bénéfiques aux pays d’Asie centrale tout comme à l’ensemble des États membres du G7.
 
Lien  

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)