Participation du vice-ministre parlementaire FUKAZAWA à la conférence humanitaire internationale pour la population civile de Gaza
2023/11/10
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
Le 09 novembre 2023, la conférence humanitaire internationale pour la population civile de Gaza s’est tenue à Paris, à laquelle le Japon était représenté par le vice-ministre parlementaire chargé des Affaires étrangères FUKAZAWA Yoichi. Voici le résumé de cette conférence :
Liens
- Débutant par un discours du Président MACRON, cette conférence était présidée par la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères COLONNA et a donné lieu à un exposé de la situation humanitaire dans la Bande de Gaza par notamment l’Office de secours et de travaux des nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et Médecins sans frontières (MSF). Ensuite, chaque pays a fait une déclaration portant sur (i) le respect du droit international humanitaire, la protection des populations civiles et des travailleurs humanitaires, le renforcement de l’acheminement de l’aide humanitaire, (ii) la réponse humanitaire dans les secteurs de la santé, de l’accès à l’eau, de l’énergie et de l’alimentation, (iii) la mobilisation de fonds par les principaux donateurs pour permettre la mise en place d’une aide humanitaire d’urgence qui réponde aux besoins des Gazaouis.
- Après avoir fermement condamné les attaques terroristes du 07 octobre par le Hamas, le vice-ministre parlementaire FUKAZAWA a présenté l’approche fondamentale ainsi que l’aide humanitaire du Japon et déclaré que la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA s’était rendue en Israël, dans les territoires palestiniens et en Jordanie pour discuter d’une désescalade rapide de la situation ainsi que de l’amélioration de situation humanitaire à Gaza. Elle a également abordé avec les autorités israéliennes la nécessité de pauses humanitaires et le fait que toute action se devait d’être menée dans le respect du droit international, y compris le droit international humanitaire. M. FUKAZAWA a ajouté que les discussion menées lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 s’était également focalisées sur la situation au Moyen-Orient.
Liens
- Relations Japon – Israël
- Relations Japon – Autorité palestinienne
- Situation dans la Bande de Gaza
- Relations Japon - France
Traduction provisoire et purement informative