Visite de courtoisie du secrétaire d’État Antony BLINKEN au Premier ministre KISHIDA

2023/11/7
© Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat © Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
Le 07 novembre 2023 à partir de 17h45, le Premier ministre KISHIDA Fumio a reçu pendant une vingtaine de minutes la visite du secrétaire d’État américain Antony BLINKEN, à l’occasion de sa venue au Japon pour la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7. Voici le résumé de leurs échanges :
 
  1. En introduction, le Premier ministre KISHIDA a déclaré que le G7 se devait de montrer sa cohésion comme jamais auparavant face à la situation en Israël et dans les territoires palestiniens, à la situation en Ukraine et aux différentes problématiques relatives à l’Indopacifique, et signifié ses attentes que la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 donne lieu à des débats substantiels. Le secrétaire d’État BLINKEN a répondu en déclarant vouloir renforcer davantage la collaboration entre les membres du G7 au travers de cette réunion.
 
  1. Sur la situation en Israël et dans les territoires palestiniens, le Premier ministre KISHIDA a condamné fermement les attaques terroristes menées notamment par le Hamas, saluant également le rôle de premier plan ainsi que les efforts diplomatiques de l’administration BIDEN sur ce dossier. Il a poursuivi en disant que le Japon entendait continuer de collaborer avec les États-Unis et fournir toute l’action diplomatique possible pour faire respecter le droit humanitaire, améliorer la situation humanitaire dans la Bande de Gaza et établir une trêve humanitaire qui y contribuerait, ainsi qu’instaurer la solution à deux États. De son côté, le secrétaire d’État BLINKEN a déclaré souhaiter que le Japon et les États-Unis poursuivent leur collaboration étroite sur ce dossier.
 
  1. En outre, le Premier ministre KISHIDA a souligné l’importance d’une collaboration nippo – américaine concernant l’agression russe de l’Ukraine, les questions relatives à la Chine et la réponse au dossier de la Corée du Nord. Le secrétaire d’État BLINKEN a déclaré vouloir poursuivre ses efforts afin de renforcer la coopération entre le Japon et les États-Unis dans la réponse à apporter aux différents enjeux globaux.
 
Liens  

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)