Visite de courtoisie au ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères TSUJI de Mme Anne-Marie DESCÔTES, secrétaire générale du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française.

2023/11/16
 © Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
 © Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
Le 16 novembre 2023 à partir de 14h15, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères TSUJI Kiyoto a reçu pendant une vingtaine de minutes la visite de courtoisie de Mme Anne-Marie DESCÔTES, secrétaire générale du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, à l’occasion de sa venue au Japon. Voici le résumé de leurs échanges, qui se sont déroulés intégralement en français sans l’aide d’un interprète.
 
  1. En préambule, le ministre TSUJI a souhaité la bienvenue au Japon à Mme DESCÔTES et salué la tenue de cette première rencontre entre des hauts fonctionnaires japonais et français depuis près de 12 ans. Évoquant les échanges dynamiques de haut niveau entre les deux pays, à commencer par le dîner de travail des ministres des Affaires étrangères du Japon et de France la semaine dernière, le vice-ministre a signifié sa volonté d’œuvrer au renforcement des relations nippo-françaises. De son côté, Mme DESCÔTES a signifié son désir que sa venue au Japon et cette réunion profitent à l’essor des échanges entre les deux pays, exprimant les efforts d’un vice-ministre des Affaires étrangères parlant français.
 
  1. Les deux parties ont échangé sur les avancées dans les relations nippo-françaises et sont convenues de l’importance pour le Japon et la France de renforcer davantage à l’avenir leurs échanges, les deux pays étant des « partenaires d’exception » ainsi que des nations de l’Indopacifique. De même, ils ont réaffirmé le fort engagement des deux pays à œuvrer à la réalisation d’un « Indopacifique libre et ouvert (FOIP) ».
 
  1. Les deux parties ont également débattu de la situation au Moyen-Orient et en Asie de l’Est, convenant que les deux pays maintiendraient une collaboration étroite sur ces sujets.
 
Lien

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)