Réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 Plus sur le soutien au secteur énergétique ukrainien

2023/11/22
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
Le 21 novembre 2023 à partir de 22h00 (heure du Japon), le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères HORII Iwao et le secrétaire d’État américain Anthony BLINKEN ont co-présidé pendant près de 80 minutes la réunion virtuelle des ministres des Affaires étrangères du G7 Plus sur le soutien au secteur énergétique ukrainien. Au côté des membres du G7, étaient également présents le ministre des Affaires étrangères ukrainien, des ministres des pays affinitaires européens ainsi que des organisations internationales.
 
  1. Cette réunion a donné lieu à des débats portant sur le maintien et le rétablissement des infrastructures énergétiques ukrainiennes, les différents pays présents partageant les informations relatives à leurs orientations sur des aides futures et confirmant la poursuite des aides nécessaires à l’Ukraine.
 
  1. Le ministre HORII a présenté les résultats de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 qui s’est tenue ce mois-ci à Tôkyô et souligné l’importance de continuer de soutenir le secteur énergétique [ukrainien] en prévision des attaques russes contre les installations énergétiques cet hiver encore. Il a aussi expliqué que le Japon étudiait l’envoi de quelques 10 nouveaux transformateurs de grande capacité, en plus des deux déjà livrés, et envisageait la livraison dans le courant de l’année de 3 turbines à gaz et de deux autres en cours de livraison. Il a ajouté que ces aides devraient bénéficier à plus de 5,5 millions d’Ukrainiens.
 
  1. En outre, le ministre HORII a déclaré que la présidence japonaise du G7 cette année continuerait de promouvoir le maintien de l’aide internationale en faveur du secteur énergétique ukrainien, ajoutant que des projets de rétablissement et de reconstruction dans les secteurs autres qu’énergétiques étaient à l’étude pour permettre aux Ukrainiens de se projeter dans un avenir à moyen et long terme.
 
Liens  

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)