Visite de courtoisie au ministre délégué HORII de Mme Mafalda DUARTE, directrice générale du Fonds vert pour le climat
2023/11/20
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
Le 20 novembre 2023 à partir de 12h10, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères HORII Iwao a reçu pendant une vingtaine de minutes la visite de courtoisie de Mme Mafalda DUARTE, directrice générale du Fonds vert pour le climat (Green Climate Fund ou GCF), à l’occasion de sa venue au Japon.
Lien
- Le ministre HORII a félicité Mme DUARTE pour sa nomination à son poste en août dernier et salué sa première venue au Japon en qualité de directrice générale du Fonds vert pour le climat. Il a ensuite déclaré que les initiatives retenues pendant les quatre années après 2024, deuxième période de reconstitution du Fonds, seront particulièrement importantes pour remplir l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, exprimant ses attentes dans le rôle du Fonds vert pour le climat. Il a en outre réaffirmé que le Japon entendait contribuer à hauteur de 165 milliards JPY (env. ) au Fonds pour sa deuxième période de reconstitution et qu’il attendait de ce dernier qu’il en profite pour mobiliser les fonds privés, renforcer les capacités d’adaptabilité et de résilience des pays les plus vulnérables au changement climatique, et les actions efficaces et efficientes.
- De son côté, Mme DUARTE a remercié le Japon pour ses importantes contributions continues en faveur du Fonds vert pour le climat et signifié sa volonté de coopérer avec le Japon sur les initiatives prioritaires des 4 prochaines années : renforcement des aides en faveur des personnes et des communautés les plus vulnérables, mobilisation des fonds privés, mise en place d’une gestion plus efficace et effective à travers un renforcement des partenariats et une simplification des processus.
- Les deux parties sont convenues que le Japon et le Fonds vert pour le climat continueraient à l’avenir d’échanger, notamment sur l’augmentation des personnels japonais au sein de son Conseil et sur la participation du secteur privé japonais à ses projets.
Lien
Traduction provisoire et purement informative