Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 sur la situation en Israël et dans les territoires palestiniens

2023/11/29
Le 29 novembre 2023, les ministres des Affaires étrangères des pays du G7 ont publié la déclaration suivante :
 
Nous, ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni et haut représentant de l’Union européenne, saluons la libération de certains des otages enlevés le 7 octobre par le Hamas et d’autres organisations terroristes, ainsi que la récente pause dans les hostilités qui a permis une augmentation de l’aide humanitaire destinée à la population palestinienne de la Bande de Gaza. Nous, membres du G7, exigeons la libération immédiate et sans condition de tous les otages. Nous appelons à faciliter le départ hors de la zone de tous les ressortissants étrangers. Nous insistons sur le droit d’Israël à défendre son territoire et sa population dans le respect du droit international, alors qu’il tente d’empêcher une répétition des attaques du 7 octobre.
 
Nous apprécions le rôle majeur joué par les États-Unis et les pays de la région, notamment le Qatar et l’Égypte, ainsi que leurs efforts ininterrompus pour garantir le respect de cette trêve comme des futures pauses. Nous soutenons les immenses efforts des Nations Unies pour coordonner le transport de l’aide humanitaire durant cette pause.
 
Cette disposition représente une étape essentielle pour ramener chez eux tous les otages restants et répondre pleinement à la crise humanitaire qui sévit actuellement dans la Bande de Gaza. Nous appelons toutes les parties prenantes à se conformer aux clauses de l’accord et de s’assurer qu’une aide humanitaire croissante continue de parvenir de manière durable à la population civile de la Bande de Gaza. Tous les efforts devront être faits pour fournir un soutien humanitaire aux populations civiles, notamment de la nourriture, de l’eau, du carburant et du matériel médical. Nous soutenons le prolongement de cette trêve et des futures pauses qui seront nécessaires pour permettre une aide accrue et faciliter la libération de tous les otages.
 
Nous insistons sur l’importance de protéger les civils et de respecter le droit international, notamment le droit international humanitaire. Nous demeurons fermement résolus dans notre engagement à coopérer avec l’ensemble des partenaires de la région pour éviter une escalade supplémentaire du conflit. Insistant sur l’importance de la sécurité maritime, nous appelons toutes les parties à ne pas menacer ou entraver l’exercice légal des droits et libertés de navigation par tous les navires. Nous appelons en particulier les houthis à cesser immédiatement les attaques contre des civils et les menaces contre les voies maritimes internationales et les navires commerciaux, et à libérer le M/V Galaxy Leader et son équipage, illégalement saisis dans les eaux internationales le 19 novembre.
 
Nous demeurons attachés à un État palestinien s’inscrivant dans une solution à deux États qui permettra aux Israéliens et aux Palestiniens de vivre une paix juste, durable et en toute sécurité.
 
Liens

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)