Visite de courtoisie au vice-ministre parlementaire HOSAKA de M. MAYAKI, envoyé spécial de l’Union africaine pour les systèmes alimentaires

2023/11/29
 © Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
 © Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
Le 29 novembre 2023 à partir de 12h00, le vice-ministre parlementaire chargé des Affaires étrangères HOSAKA Yasushi a reçu pendant une vingtaine de minutes la visite de courtoisie de M. Ibrahim Assane MAYAKI, envoyé spécial de l’Union africaine pour les systèmes alimentaires, à l’occasion de sa venue au Japon. Voici le résumé de leur entretien :
 
  1. En cette année qui fête les 30 ans de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), M. HOSAKA a remercié M. MAYAKI pour sa contribution active au processus de la TICAD et la promotion efficace des contributions du Japon sur le continent africain depuis l’époque où il était Directeur général de l’Agence de développement de l’Union africaine – Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (AUDA-NEPAD).
 
  1. M. HOSAKA a ajouté que la sécurité alimentaire et l’amélioration de la productivité agricole représentaient des thématiques importantes en Afrique, puis exprimé son respect à M. MAYAKI qui a la lourde responsabilité de répondre aux enjeux de ce continent.
 
  1. De son côté, M. MAYAKI a remercié le Japon pour son action, présenté les sujets prioritaires relatifs à la transformation des systèmes alimentaires africains et exprimé ses attentes quant à un développement des PME japonaises en Afrique dans le secteur de l’alimentation. Pour finir, les deux parties ont confirmé le renforcement de la coopération nippo – africaine dans le domaine agroalimentaire, ainsi que la poursuite de leur collaboration continue en vue de la TICAD 9 en 2025.
 
Lien  

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)