Réunion préliminaire au 2e Forum mondial sur les réfugiés

2023/11/27
 © Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
 © Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
 
Dans l’après-midi du 27 novembre 2023, l’Université des Nations Unies (UNU) a accueilli sous la co-présidence du bureau japonais de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR Japan) et du Ministère des Affaires étrangères du Japon (MoFA) une réunion préliminaire au 2e Forum mondial sur les réfugiés (2nd Global Refugee Forum) qui a réuni des organisations internationales, des ONG ainsi que des acteurs et associations privées. Voici le résumé de cette réunion :
Organisée dans le cadre d’une approche impliquant l’ensemble de la société (Whole-of-Society Approach) pour traiter la question des réfugiés et des personnes déplacées en bénéficiant de la collaboration de divers acteurs, cette réunion préliminaire visait au partage d’informations destinées à préparer le 2e Forum mondial sur les réfugiés et à favoriser une compréhension commune de cette thématique.
 
  1. En préambule, M. ENDÔ (Directeur général de la Coopération internationale du MoFA) a déclaré que le Japon – en sa qualité de co-hôte du Forum, mais aussi de pays assurant la présidence du G7 et de membre non-permanent du Conseil de sécurité - souhaitait profiter de la tenue du Forum mondial sur les réfugiés au moment où la communauté internationale faisait face à une crise humanitaire profonde pour renforcer la solidarité internationale autour du principe de « sécurité humaine » et unir la communauté internationale en faveur d’une résolution de la question des réfugiés et des personnes déplacées.
 
  1. Ensuite, les différents participants ont chacun présenté l’avancement de leurs préparatifs. Le Gouvernement japonais a annoncé le lancement du Nexus Humanitaire – Développement - Paix (HDP) en tant que partenariat multipartite et signifié sa volonté d’élargir ce cercle coopératif en y invitant un large nombre d’acteurs favorables.
 
  1. Lors de cette réunion, les participants sont également convenus d’approfondir leurs collaborations avec les responsables japonais.
 
Référence 1 : Forum mondial sur les réfugiés
Réunion de suivi du Pacte mondial pour les réfugiés (Global Compact on Refugees) initié par l’UNHCR, le Forum mondial sur les réfugiés réunit les pays d’accueil, les pays donateurs et les organisations internationales pour qu’ils partagent leurs initiatives en faveur de la résolution de la question des réfugiés et présentent leurs futures contributions politiques.
 
Référence 2 :
  • Nexus HDP : approche consistant à adjoindre à l’aide humanitaire une coopération au développement pour soutenir l’autonomie des réfugiés et réduire la pression sur les pays d’accueil, ainsi que des actions en faveur de la paix pour résoudre et prévenir les conflits qui en sont la cause essentielle.
  • Pacte mondial pour les réfugiés (Global Compact on Refugees) : nouveau cadre international de l’aide aux réfugiés adopté en 2018 par l’Assemblée générale des Nations Unies pour répondre à la situation des réfugiés et des personnes déplacées. Son objectif est d’ (i) alléger la pression sur les pays d’accueil, (ii) renforcer l’autonomie des réfugiés, (iii) élargir l’accès aux solutions dans des pays tiers et (iv) favoriser les conditions d’un retour dans les pays d’origine en sécurité et dans la dignité.
 
Lien
Réfugiés
 

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)