Entretien téléphonique au sommet Japon - France

2023/12/2
À l’occasion de son déplacement à Dubaï (Émirats arabes unis) pour participer à la COP28, le Premier ministre KISHIDA Fumio s’est entretenu par téléphone le 2 décembre 2023 à 19h15 (le 3 décembre à 00h15, heure du Japon) pendant une dizaine de minutes avec SEM. Emmanuel MACRON, Président de la République française. Voici le résumé de leur entretien.

Les deux parties ont également publié la feuille de route pour la coopération franco-japonaise dans le cadre du « partenariat d’exception ».
 
  1. En préambule, le Premier ministre KISHIDA s’est réjoui de la publication de cette feuille de route, qui fixe l’orientation de la coopération nippo-française pour les cinq prochaines années (2023 - 2027). Cette feuille de route traite de la création d’un groupe de travail bilatéral sur le thème de la sécurité économique, du renforcement de la coopération bilatérale des start-ups et de l’énergie nucléaire civile ou encore du centenaire de la Maison franco-japonaise. Le Premier ministre KISHIDA et le Président MACRON sont convenus de profiter de son annonce pour que les deux pays fassent progresser davantage leur « partenariat d’exception » dans de nombreux domaines.
 
  1. Les deux parties sont convenues d’accélérer les préparatifs afin de lancer rapidement dans le courant de l’année prochaine un groupe de travail bilatéral sur le thème de la sécurité économique. Saluant les développements multi-niveaux de la coopération nippo-française en Indopacifique, à travers notamment la tenue d’exercices conjoints, elles sont convenues de continuer de collaborer à l’avenir au développement des relations bilatérales en matière d’innovation ainsi que dans de nombreux autres domaines.

Référence :   
Liens  

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)