Participation de la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA à la réunion des chefs de mission de l’UE (réunion des ambassadeurs de l’UE et des États membres de l’UE)
2023/12/5
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
Le 5 décembre 2023, la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yôkô a participé à la réunion des 27 ambassadeurs des États membres de l’Union européenne (UE) en poste à Tôkyô, organisée par l’ambassadeur désigné de l’UE auprès du Japon Jean-Éric PAQUET.
Lien
- Lors de cette réunion, la ministre KAMIKAWA a déclaré que le Japon et l’Union européenne étaient des partenaires stratégiques qui collaboraient au maintien et au renforcement de l’ordre international libre et ouvert fondé sur l’État de droit, ainsi que sur des enjeux qui concernent l’ensemble de la communauté internationale. Concernant ce dernier point, elle a signifié la volonté du Japon de renforcer davantage ses collaborations avec l’UE et ses États membres, déclaration saluée par les différents ambassadeurs présents.
- La ministre KAMIKAWA a également expliqué la position diplomatique du Japon relative à la situation dans la Bande de Gaza, à l’Indopacifique ou encore à l’agression russe de l’Ukraine. Dans le même temps, elle a déclaré vouloir aussi coopérer sur l’agenda « Femmes, paix et sécurité (WPS) » en vue de l’établissement d’un « monde exempt d’armes nucléaires », puis a présenté la gestion des rejets en mer de l’eau traitée par filtration ALPS.
- Ensuite, les chefs de mission de l’UE et de ses États membres ont échangé de manière cordiale et détendue sur différents sujets comme l’Indopacifique, l’Europe, l’Arctique, l’Afrique ou encore l’Expo 2025 Osaka, Kansaï, Japon.
Lien
Traduction provisoire et purement informative