Message vidéo de la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yoko à la réunion de suivi de la conférence humanitaire internationale pour la population civile de Gaza

2023/12/7
Le Gouvernement français a organisé en ligne le 6 décembre 2023 (heure locale) une réunion de suivi de la conférence humanitaire internationale pour la population civile de Gaza.
 
  1. La ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yoko a participé à cette réunion sous la forme d’un message vidéo, dont voici le résumé :
  1. Le Japon a salué la pause, la libération d’otages et l’augmentation de l’approvisionnement de l’aide humanitaire en direction de la Bande de Gaza en ce qu’ils contribuaient à une désescalade de la situation. Il est cependant regrettable que les combats aient repris récemment. Il est nécessaire que les Parties concernées reviennent à un accord afin d’améliorer la grave crise humanitaire et d’assurer une désescalade rapide de la situation. Le Japon continuera pour sa part ses efforts diplomatiques.
  2. Le 29 novembre, les ministres des Affaires étrangères des pays du G7 ont publié une déclaration portant sur la situation en Israël et dans la Bande de Gaza. Nous y soulignons la nécessité de protéger les populations civiles et de respecter le droit international, notamment le droit humanitaire international. Nous soutenons aussi de futures pauses des combats en fonction des besoins qui permettront une intensification de l’aide humanitaire et faciliteront la libération de tous les otages restants.
  3. Le 1er décembre, des produits médicaux en provenance du Japon ont été affrétés vers l’aéroport international d’El-Arich par l’intermédiaire de la JICA en supplément de l’aide humanitaire envoyée en novembre dernier. Nous sommes néanmoins inquiets de la longue file de camions qui stationnent du côté égyptien. Il est essentiel d’accentuer les capacités de gestion des flottes, notamment par l’utilisation du point de passage de Kerem Shalom.
  4. Nous débloquerons sans attendre une aide financière de près de 65 millions USD et espérons que chaque pays en fera de même le plus rapidement possible.
  5. Nous continuerons de collaborer étroitement avec les différents États et organisations internationales et ferons notre maximum pour améliorer l’accès de l’aide humanitaire et faire en sorte qu’elle parvienne le plus rapidement possible.
 
  1. Présidée par la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine COLONNA, cette réunion a réuni les représentants des États Membres de l’Union européenne (UE), des membres du G7 ainsi que des organisations internationales.
 
Référence :
Transcription du message vidéo de la ministre KAMIKAWA : en anglais / en japonais
 
Liens  

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)