Rencontre des ministres des Affaires étrangères du Japon et de France
2023/12/13
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
À l’occasion de son déplacement à Genève (Suisse) pour assister au Forum mondial sur les réfugiés, la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yoko a rencontré le 13 décembre à 08h40 pendant près de 25 minutes la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française Catherine COLONNA. Voici le résumé de leurs échanges :
Lien
- En introduction, la ministre COLONNA a remercié la ministre KAMIKAWA d’avoir présidé le mois dernier la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7, puis les deux ministres ont salué la confirmation de l’établissement de relations de coopération étroites entre les deux pays. La ministre KAMIKAWA a ensuite déclaré vouloir faire progresser davantage les relations nippo-françaises au moyen de la feuille de route pour la coopération bilatérale (2023-2027) dévoilée récemment. La ministre COLONNA a quant à elle signifié la volonté de renforcer les liens de la France avec son « partenaire d’exception » japonais, en suivant de même la nouvelle feuille de route.
- En outre, la ministre KAMIKAWA a déclaré vouloir que les deux pays fassent progresser davantage leurs coopérations dans de nombreux pays, notamment concernant le groupe de travail bilatéral sur le thème de la sécurité économique, l’égalité entre les femmes et les hommes ou encore la coopération décentralisée. Elle a ainsi convenu avec son homologue française de coopérer à la mise en œuvre effective de la feuille de route pour la coopération bilatérale, y compris sur les thèmes susmentionnés.
- Après avoir débattu concrètement de la situation en Asie de l’Est et d’autres questions régionales, les deux ministres sont convenues de poursuivre leur étroite collaboration.
Lien
Traduction provisoire et purement informative