Participation du Premier ministre KISHIDA au Sommet mondial de l’action pour le climat de la COP 28

2023/12/1
© Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat © Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
© Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat © Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
© Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat © Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
Le 01 décembre 2023, le Premier ministre KISHIDA a participé au Sommet mondial de l’action pour le climat organisé à l’occasion de la COP 28 (28e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques) qui s’est tenue à Dubaï (Émirats arabes unis). Il a assisté à la cession d’ouverture et fait une allocution au segment de haut niveau des chefs d’État et de Gouvernement. Voici le résumé de son allocution nationale :
 
  1. Soulignant que le monde n’était toujours pas sur la voie de l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C en dépit du premier bilan mondial (Global Stocktake) qui serait dressé à l’issue de la COP 28, le Premier ministre KISHIDA a insisté sur la nécessité de définir une action jusqu’en 2030 pour modifier cette tangente, d’atteindre l’objectif zéro émission nette à l’horizon 2050, de définir un objectif absolu de réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES) produits par l’ensemble des secteurs économiques et d’atteindre un pic d’émissions mondiales des GES d’ici 2025. Il a également appelé à une action concertée de tous les États selon l’approche « de remplir l’objectif commun de zéro émission nette tout en élaborant des feuilles de route différentes » présentée par le Japon au Sommet du G7 à Hiroshima.
 
  1. Le Premier ministre KISHIDA a annoncé que le Japon accélèrerait sa transition vers une énergie propre (GX) par des initiatives comprenant l’implémentation du concept de prix du carbone interne (growth-oriented carbon pricing concept) et l’émission des toutes premières « obligations de transition climatique (national transition bonds) » bénéficiant d’une certification internationale, contribuant ainsi à la décarbonation mondiale. Notant que la première réunion des dirigeants organisée dans le cadre de la « communauté asiatique à zéro émission (AZEC) » devait se tenir dans le courant du mois, le Premier ministre KISHIDA a exprimé sa détermination à utiliser tout le potentiel financier et technique du Japon pour initier les efforts en Asie, qui représente la moitié des émissions de GES dans le monde.
 
  1. Le Premier ministre KISHIDA a réaffirmé que le Japon entendait maximiser l’adoption des énergies propres à travers une optimisation des technologies faiblement consommatrices, en faisant des énergies renouvelables sa principale source énergétique ou encore par l’utilisation de l’énergie nucléaire. Il a ajouté que le Japon, fort de sa place de 3e fournisseur mondial en énergie solaire, adhérait notamment à l’objectif de la présidence émiratie de tripler les capacités d’énergies renouvelables dans le monde. Il a poursuivi en déclarant que le Japon mettrait fin à la construction sur son territoire de nouvelles centrales à charbon sans captage à CO2 en accord avec sa feuille de route de zéro émission nette, et ce tout en garantissant un approvisionnement énergétique stable.
 
  1. Évoquant l’engagement continu du Japon de mettre en place un programme d’aide public – privé de quelques 70 milliards USD, le Premier ministre KISHIDA a dévoilé que le Japon était prêt à consacrer quelques 9 milliards USD à l’augmentation de la capacité de prêts à travers un rehaussement des crédits de la Banque mondiale et de la Banque asiatique de développement, ainsi qu’à contribuer au nouveau fonds d’impact de la Banque africaine de développement.
   
Lien

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)